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Voicing

Il y a plusieurs façons de jouer un accord, on pourrait par exemple, jouer celui de do sur un uke de 21 facons différentes. Il suffit d'avoir un do, un mi, un sol, répartis sur trois cordes et l'une des ces trois notes, (la plus commode à jouer) sur la corde qui reste. On peut même considérer qu'un accord de do, privé de sa quinte, (sol) demeure un accord de do et permet de nouvelles façons de jouer.

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Les différentes positions d'un même accord, sont les renversements.
Le choix du meilleur renversement possible selon les besoins, s'appelle le "voicing", (je n'ai pas encore trouvé de terme francophone pour cet exercice).
On recherche la proximité entre les accords pour conserver un timbre homogène tout le long de la progression harmonique et un replacement des doigts qui ne soit pas trop fastidieux.
Les premiers accords qu'on apprend à jouer sont souvent situés sur le haut du manche, (la partie de la touche près de la tête de l'instrument). Rares sont les plus téméraires, qui s'aventurent au delà de la 4eme frette.
Cette page est consacrée au combinaisons d'accords les plus pratiques à associer de par leur proximité.
Vous avez sans doute remarqué que les notes hautes se jouent sur le bas du manche alors que sur le haut du manche, se jouent les notes basses, alors pour éviter toutes confusions nous allons diviser la touche en trois secteurs :

la partie grave, avec des accords qu'on connait sûrement déja :

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accord de do majeuraccord de do mineuraccord de do septieme
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la partie medium, avec les doigtés à placer en milieu de manche, approximativement de la 4e à la 8e frette. Je vous propose au moins deux renversements possibles d'un même accord, à jouer dans cette zone.
Les cordes à vide se faisant rares, je ne saurais trop vous recommander de maitriser les accords barrés, souvent nécessaires à partir de ce secteur.


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et la partie aigüe située au-delà de la huitième frette.
On s'interesse pour l'instant à la touche standard échelonnée sur 12 frettes, (mais on pourrait aller encore un peu plus loin dans les aigus avec les "long necks" qui ont 14 frettes sur le manche).
Ici on peut continuer intuitivement à construire les accords avec les patterns précédentes qui n'ont pas de cordes à vide, et les faire glisser de demi-ton en demi-ton.
Quand c'était possible, j'ai plutôt mis l'accent sur des doigtés plus rares, plus inattendus et bien pratiques.

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