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Les anatoles


l'anatole et une suite d'accords basiques déclinables sur tous les tons.
Le principe initial est la succession du
premier degré, du 6ème, du deuxième et du cinquième degré de la gamme majeure
Pasted Graphic 2
mais de nombreuses variantes sont possibles en voici quelques unes :
1er degré 2e. degré 3e. degré 4e. degré 5e. degré 6e. degré 7e. degré
gamme
de Do
C Dm Em F G7 Aminor Pasted Graphic 8
anatole
en Do
C Aminor Dm G7
variante Em A7 Dm G7
variante Em A7 Pasted Graphic G7
variante C A7 Pasted Graphic G7
variante Em Pasted Graphic 1 Dm page4-1003-full

Pasted Graphic 7

gamme
de Do# (C# = Db)
Pasted Graphic 14 D#m Fm F# G#Ab7 Pasted Graphic 15 Pasted Graphic
anatole
en Do#
Pasted Graphic 14 Pasted Graphic 15 D#m G#Ab7
variante Fm Pasted Graphic 16 D#m G#Ab7
variante Fm Pasted Graphic 16 A7 G#Ab7
variante Pasted Graphic 14 Pasted Graphic 16 A7 G#Ab7
variante Fm E7 D#m D7


Pasted Graphic 12

gamme
de Ré
D Em F#m G A7 Bm Pasted Graphic 1
anatole
en Ré
D Bm Em A7
variante F#m B7 Em A7
variante F#m B7 A#7 A7
variante D B7 A#7 A7
variante F#m page8-1003-full Em page6-1003-full


Pasted Graphic 5

gamme
de Mi b
Pasted Graphic 17 Fm Gm Pasted Graphic 18 A#7 Cm Pasted Graphic 2
anatole
en Mi b
Pasted Graphic 17 Cm Fm A#7
variante Gm C7 Fm A#7
variante Gm C7 B7 A#7
variante Pasted Graphic 17 C7 B7 A#7
variante Gm Pasted Graphic 19 Fm E7


Pasted Graphic 10

gamme
de Mi
E F#m G#Abm A B7 Pasted Graphic 20 Pasted Graphic 4
anatole
en Mi
E C#Dbm F#m B7
variante G#Abm page4-1003-full F#m B7
variante G#Abm page4-1003-full C7 B7
variante E page4-1003-full C7 B7
variante G#Abm page11-1003-full F#m page8-1003-full


Pasted Graphic 3

gamme
de Fa
F Gm Aminor A# C7 Dm Pasted Graphic 5
anatole
en Fa
F Dm Gm C7
variante Aminor D7 Gm C7
variante Aminor D7 C#Db7 C7
variante F D7 C#Db7 C7
variante Aminor G#Ab7 Gm F#7


Pasted Graphic 8

gamme
de Fa# (F# = Gb)
F# G#Abm Pasted Graphic 23 B Pasted Graphic 25 D#m Pasted Graphic 21
anatole
en Fa #
F# D#m G#Abm Pasted Graphic 25
variante Pasted Graphic 23 D#7 G#Abm Pasted Graphic 25
variante Pasted Graphic 23 D#7 D7 Pasted Graphic 25
variante F# D#7 D7 Pasted Graphic 25
variante Pasted Graphic 23 A7 G#Abm G7


Pasted Graphic 13

gamme
de Sol
G Aminor Bm C D7 Em Pasted Graphic 7
anatole
en Sol
G Em Aminor D7
variante Bm E7 Aminor D7
variante Bm E7 D#7 D7
variante G E7 D#7 D7
variante Bm Pasted Graphic 26 Aminor G#Ab7


Pasted Graphic 6

gamme de
Sol # (G# = Ab)
G# Pasted Graphic 27 Cm Pasted Graphic 28 E7 Fm Pasted Graphic 8
anatole en
Sol #
G# Fm Pasted Graphic 27 D#7
variante Cm F7 Pasted Graphic 27 D#7
variante Cm F7 E7 D#7
variante G# F7 E7 D#7
variante Cm B7 Pasted Graphic 27 A7


Pasted Graphic 11

gamme
de La
A Bm Pasted Graphic 29 D E7 F#m Pasted Graphic 9
anatole
en La
A F#m Bm E7
variante Pasted Graphic 29 F#7 Bm E7
variante Pasted Graphic 29 F#7 F7 E7
variante A F#7 F7 E7
variante Pasted Graphic 29 C7 Bm Pasted Graphic 30


Pasted Graphic 4

gamme
de Si b
A# Cm Dm Pasted Graphic 31 F7 Gm Pasted Graphic 10
anatole
en Si b
A# Gm Cm F7
variante Dm G7 Cm F7
variante Dm G7 Pasted Graphic 32 F7
variante A# G7 Pasted Graphic 32 F7
variante Dm C#Db7 Cm B7


anatole en B

gamme
de Si
B Pasted Graphic 12 D#m E F#7 G#Abm Pasted Graphic 13
anatole
en Si
B G#Abm Pasted Graphic 12 F#7
variante D#m G#Ab7 Pasted Graphic 12 F#7
variante D#m G#Ab7 G7 F#7
variante B G#Ab7 G7 F#7
variante D#m D7 Pasted Graphic 12 C7




anatole en Do majeur sur 32 mesures


A Cpage12-1005-full page5-1005-fullG7 Cpage12-1005-full page5-1005-fullG7
CC7 FFm Cpage12-1005-full page5-1005-fullG7
A Cpage12-1005-full page5-1005-fullG7 Cpage12-1005-full page5-1005-fullG7
CC7 FFm CC CC
B
(pont)
E7E7 E7E7 A7A7 A7A7
D7D7 D7D7 G7G7 G7G7
A Cpage12-1005-full page5-1005-fullG7 Cpage12-1005-full page5-1005-fullG7
CC7 FFm CC CC


un anatole
en Sol mineur

Gm A# page8-1036-full D7


I-V-vi-IV progression :


Des centaines de chansons avec la même structure
La video suivante, très instructive, tourne sur une variante en Mi de quatre accords, E B C#m A :
EBPasted Graphic 29A



transposé en Do ça ferait C G Am F :
CGAminorF
comme No women no cry
ou let it be
ou So lonely

transposé en Ré ça ferait D A Bm G :
DABmG
comme Salut les amoureux (on s'est aimé comme on se quitte)
ou with or witout you de U2


Transposé en Fa ça ferait F C Dm Bb
FCDmA#
comme Une dernière danse (en commençant par le Dm)


Transposé en Si bemol ça ferait Bb F Gm Eb
A#FPasted GraphicPasted Graphic 2
comme Aicha (En commençant par le Gm)

transposé en Sol ça ferait G D Em C :
GDEmC
comme l'encre de tes yeux
ou Africa Unite


transposé en La ça ferait A E F#m D :
AEF#mD
comme le refrain de Someone like you
on peut même jouer cette boucle à l'envers, comme dans New Soul
(ici en do) :

 
C
I'm a new soul I came to this
F
strange world hoping I could

Am G C
learn a bit about how to give and take



Le Turnaround


Le turnaround peut être confondu avec un anatole sur deux mesures comme celui-ci :
Cpage12-1005-full page5-1005-fullG7
mais en fait le turnaround est l'utilisation des deux dernières mesures d'un groupe de huit, permettant de relancer le début de la séquence.
Une grille en Do peut être relancée par
G7FC
V IV I
ou
DmG7C
II V I
Si l''anatole est une suite harmonique, le turnaround lui, est plutôt une formule occasionnelle permettant de relancer le morceau.



L'Hawaiian vamp

On trouve une autre forme de turnaround dans la musique Hawaiienne, un ukuléléiste averti, doit donc s'attendre un jour à tomber sur des vamps. Le "ukulele vamp" se compose de trois accords joués dans cet ordre ;


II7, V7, et I.
En "strumming" les deux premiers accords se jouent sur deux "down and up"
(↓↑↓↑) et le troisième sur quatre.
Chaque
/ correspond alors à un aller-retour de la main droite ↓↑
D7// G7// C////.
D7
↓↑↓↑ G7↓↑↓↑ C↓↑↓↑↓↑↓↑

En général, les vamps se jouent entre les couplets,
Souvent aussi en intro et en "outro",
en fait, rien n'empêche qu'on puisse les jouer à peu près n'importe quand.

Voici les vamps les plus répandus

Tonalité du vamp II 7 V 7 Root
F rondDO-musique G7//
G7
C7//
C7
F////
F
C rondSOL D7//
D7
G7//
G7
C////
C
G rondRÉ A7//
A7
D7//
D7
G////
G
D rondLA E7//
E7
A7//
A7
D////
D
A rondMI B7//
B7
E7//
E7
A////
A

Et d'autres moins fréquents


Tonalité du vamp II 7 V 7 Root
E rondSI F#7//
F#7
B7//
B7
E////
E
B rondF# C#7//
page4-1003-full.html
F#7//
F#7
B////
B
F#/Gb rondDO# G#7//
page10-1003-full.html
C#7//
page4-1003-full.html
F#////
F#
C#/Db rondSOL# D#7//
page44-1003-full.html
G#7//
page10-1003-full.html
C#////
page4-1000-full.html
G#/Ab rondMIBEMOL A#7//
page45-1003-full.html
D#7//
page44-1003-full.html
G#////
page10-1000-full.html
D#/Eb rondSIBEMOL F7//
page8-1003-full
Bb7//
page13-1003-full.html
Eb////
page6-1000-full.html
A#/B: rondFA C7//
C7
F7//
page8-1003-full
Bb////
A#

Si l'on cherche une sonorité moins traditionnelle et plus jazzy, on peut remplacer les accords de septième par des neuvièmes et les accords majeurs par des sixièmes.

Tonalité du turnaround II 9 V 9 Root 6
C rondSOL D9//
page5-1036-full
G9//
page11-1036-full
C6////
page2-1014-full


On entends aussi quelquefois le terme de "picking vamp". lorsqu'on joue à deux les mêmes accords, l'un joue le vamp en "strumming" et assure la rythmique, l'autre joue le même enchaînement en picking.
Les deux manières de jouer se marient parfaitement.
Exemples de Picking vamps


Pasted Graphic