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Notations musicales

La différence entre la notation musicale latine
et l'anglo-saxonne

Do
C
Do#
C#

D
Mib
Eb
Mi
E
Fa
F
Fa#
F#
Sol
G
Sol#
G#
La
A
Sib
Bb
Si
B
Do
C
Les lettres latines décrivant les notes de musique apparaissent au VIe siècle chez les Romains qui adaptent le principe des gammes eoliennes, écrites en caractères grec.
L'Allemagne, les états-Unis et l'Angleterre utilisent encore les notes alphabétisées. Souvenir de cette époque, notre clé de Sol est un G majuscule calligraphié à l'allemande. et la clé de Fa est un F.
Les différentes traditions musicales d’ukulélé, très américanisées, utilisent plutôt la notation anglo saxonne.
Dans la culture latine on écrit les notes: " do ré mi fa sol la si do" depuis le moine toscan Guido d'Arezzo (995–1050) qui, a eu l’idée de mémoriser la hauteur exacte des sons en leur donnant un nom, en utilisant la première syllabe des sept premiers vers de cet hymne à saint Jean :

schemadoremii

Traduction


Pour que puissent
résonner les cordes
détendues de nos lèvres
les merveilles de tes actions,
enlève le péché
de ton impur serviteur,
Ô Saint Jean.


Le ''SI'' (Sancte Iohannes) apparaît au XVIème siècle avec Anselme De Flandres.
En 1673, l'Italien Giovanni Maria Bononcini remplaça ''ut '' par ''do' qui sonnait mieux.

Particularités de quelques pays

Attention sur les partitions allemandes on trouve la note H.
Alors qu'en Angleterre, le B est toujours égal au Si
(B minor = Si mineur ou Bb major = Sib majeur),
en Allemagne, B est égal au Sib et H = Si♮. c'est d'ailleurs là, l'origine du bémol (b-Moll = Sib mineur ou H-Dur = Si Majeur).

Aujourd'hui sur certaines partitions type "songbook" italiennes, on utilise plutôt la formulation "do ré mi fa sol" ou bien, lorsque le système A B C est utilisé, on peut trouver les arrangements curieux, mais en fait, les accords majeurs sont écrits en lettres majuscules (A B C D) et les mineurs sont écrits "a b c d" en minuscules. Une autre particularité de certains song book italiens est d'ajouter parfois le signe moins (-) après un accord mineur :
Sol— dans ce cas ne veut pas dire G(b5) mais Gm soit, sol mineur.

Les 4 façons de noter les demi-tons

Le demi-ton est approximativement à mi chemin entre deux tons. Il y a deux sortes de demi-ton :
le chromatique et le diatonique.
Comme un ton se divise en neuf commas et que l'usage ne divise pas neuf commas par deux, on prend un demi-ton diatonique (4 commas) plus un demi-ton chromatique (5 commas) pour obtenir un ton complet.
Si on altère un ton avec un demi-ton chromatique (5 commas) il gardera le même nom :
Par exemple le ton Sol s'appelera Sol# avec un demi-ton chromatique en plus et Solb avec le même demi-ton en moins (5 commas).
Avec un demi ton diatonique (4 commas) en moins, Sol deviendra Fa# et avec un demi ton diatonique en plus, on l'appelera Lab.
L'espace entre le Mi et le Fa est un demi ton diatonique (4 commas), entre le le Si et le Do également.
Les autres notes sans altérations sont séparées d'un ton entier.

Si théoriquement il y a une infime différence, l'usage actuel ne fait pas de distinction entre les deux genres de demi-tons. Sur un ukulélé on jouera indifféremment un Do # et un Réb,et en notation anglo-saxonne aussi.

La taille d'un comma


La différence entre un La 440 Hz et un La à 446 Hz correspond à un comma.
Jugez plutôt la différence à l'oreille :
La A (440.0Hz)

La A (446.0Hz)

Do#= Réb= C#= Db
Ré#= Mib= D#= Eb
Fa#= Solb= F#= Gb
Sol#= Lab= G#= Ab
La#= Sib= A#= Bb

Le nom des accords

Les accords sont constitués de plusieurs notes. La plus grave donne souvent son nom à l'accord, c'est la note tonique ou fondamentale. La combinaison de départ est l'accord majeur à trois notes. Exemple : Do Mi Sol, est un accord majeur de Do.inconnuinconnuinconnuinconnu
Quand on parle d'un accord de Do sans préciser lequel, il s'agit de celui-ci.

Si on remplace le Mi par un Mi bémol,
l'accord de Do majeur devient Do mineur.
inconnuinconnuinconnuinconnu
Et on obtient une sonorité plus mélancolique.

Si on remplace le Sol par un Sol dièse
l'accord de Do majeur devient Do augmentéinconnuinconnuinconnuinconnu
Et on obtient un supplément de tension dans l'accord.

Si on ajoute un Si bemol à notre accord majeur de Do,
l'accord de Do majeur devient Do septième.inconnuinconnuinconnuinconnu
Et on obtient un accord très utilisé pour les transitions.
Pour un accord de Do mineur septième augmenté, nous allons utiliser toutes ces variations à la fois.
le Dole Mi ble Sol #le Si b
Toniquetierce
diminuée
quinte
augmentée
septième
diminuée
Et on obtient un accord mélancolique de transition avec en prime, un suppémént de tension.inconnuinconnuinconnuinconnu
Pour créer de nouveaux accords ou pour les comprendre il est nécessaire de s'intéresser à l'écart entre les notes et la place qu'elles occupent dans toutes les gammes.

Les écarts entre les notes

Les chiffres qui composent parfois le nom de certains accords dépendent de l'écart entre la note tonique et une autre note de l'accord.
Un accord de C6 par exemple contiendra la note de Do (C) ici la note tonique (T) et la sixième note de la gamme de Do en l'occurence le La.


do
C
T

do#
C#
2b

D
2
mib
Eb
3b
mi
E
3
fa
F
4
fa#
F#
5b
sol
G
5
sol#
G#
5#
la
A
6
sib
Bb
7b
si
B
7
do
C
8
do#
C#
9b
 ré
D
9
mib
Eb
10b
mi
E
10
fa
F
11
fa#
F#
11#
sol
G
12
sol#
G#
13b
la
A
13
Si je tombe sur un accord de Do neuvième je sais que le Ré situé neuf tons plus haut va s'ajouter à mon accord. Mais en ukulélé on peut simplifier l'accord en ajoutant le Ré voisin situé en seconde, une octave plus bas.
En français la note tonique est symbolisée par un T. En notation anglo-saxonne on la note avec un R (l'initiale de Root—la racine—).

Plus d'infos sur les écarts

Ne confondons pas écart et accord

Un accord tient son nom des écarts entre les notes qui le composent. On a vu plus haut que l'accord Majeur (Tonique tierce quinte) sert d'ossature ou au moins de point de repère aux autres accords. On a vu aussi qu'un écart de 6me avait les même notes qu'un écart de treizième.
Mais attention, un écart n'est pas un accord.
Un accord de sixième n'est pas un accord de treizième et un accord de quarte n'est pas un accord de onzième. La diférence vient du fait que onzième et treizième viennent s'ajouter à un accord de neuvième, lui même étant une extension de l'accord de septième.
Dans l'accord de quarte comme dans celui de sixième il ny a ni écart de septième ni écart de neuvième.
Plus d'infos sur les structures d'accords
pap