Aux accords de 7ème de dominante, on ajoute à la tonique (T), à la tierce (3) et à la quinte (5), la septième, diminuée d'un demi ton (b7) . |
accords de 7ème de dominante avec la note Tonique sur la première cordesur le modèle du La7 (A7) |
Bb7 | B7 | C7 | C#7 | D7 | Eb7 |
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accords de 7ème de dominante avec la note Tonique sur la deuxième cordesur le modèle du Mi7 (E7) |
F7 | F#7 | G7 | G#7 | A7 | Bb7 |
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accords de 7ème de dominante avec la note Toniquesur la troisième corde sur le modèle du Do7 (C7) |
C#7 | D7 | Eb7 | E7 | F7 | F#7 |
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accords de 7ème de dominanteavec la note Tonique sur la quatrième corde sur le modèle du Sol7 (G7) |
G#7 | A7 | Bb7 | B7 | C7 | C#7 |
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Pour les accords Majeur7 on remontera les b7 d'un demi ton vers une septième Majeure (7) ou on descend la tonique d'un demi ton. |
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Aux accords mineurs 7ème (de dominante), on diminue la tierce d'un accord de septième (de dominante) Tonique (T), tierce mineure (b3) quinte (5), et septième, diminuée d'un demi ton (b7) . |
accords mineur de 7ème avec la note Tonique sur la première cordesur le modèle du La m7 (Am7) |
Bbm7 | Bm7 | Cm7 | C#m7 | Dm7 | Ebm7 |
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accords mineur de 7èmeavec la note Tonique sur la deuxième corde sur le modèle du Mim7 (Em7) |
Fm7 | F#m7 | Gm7 | G#m7 | Am7 | Bbm7 |
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accords mineur de 7ème avec la note Toniquesur la troisième corde sur le modèle du Ré m7 (Dm7) |
C#m7 | Dm7 | Ebm7 | E7 | F7 | F#7 |
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accords de 7ème de dominanteavec la note Tonique sur la quatrième corde sur le modèle du Sol m7 (Gm7) |
G#m7 | Am7 | Bbm7 | Bm7 | Cm7 | C#m7 |
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Ces 4 positions permettent de retrouver assez vite toute la gamme des accords de septième, (ceux de dominante, de septième majeure ou de septième mineure), remarquons que ce sont des accords à 4 tons et que chaque corde est utile.Pour les accord de neuvième, on partira aussi d'un accord de septième,mais comme il y a cinq notes sur quatre cordes, on sacrifiera plutôt la tonique (T) qu'on remplacera par la (9) ou la (2). |
Les accords diminués 7ème On part d'un accord de septième (de dominante) on en diminue la tierce la quinte et la septième déja diminuée.Tonique (T), tierce mineure (b3) quinte mineure (b5), et la septième (dejà diminuée d'un demi ton), qu' on diminue d'un autre demi ton (bb7). L'orthodoxie le note bb7 et la tentation de simplifier le notera 6. |
accords diminués de 7ème avec la note Tonique sur la première corde sur le modèle du Si dim7 (Bdim7) |
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accords diminués de 7ème avec la note Tonique sur la deuxième corde sur le modèle du Fa dim7 (Fdim7) |
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accords diminués de 7ème avec la note Tonique sur la troisième corde sur le modèle du Ré dim7 (Ddim7) |
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accords diminués de 7ème avec la note Tonique sur la quatriième corde sur le modèle du Sol# dim7 (G#dim7) |
| Ces 4 positions permettent de retrouver assez vite toute la gamme des accords de septième, (ceux de dominante, de septième majeure de septième mineure et de septième diminuée), remarquons que ce sont des accords à 4 tons et que chaque corde est utile. Pour les accord de neuvième, on partira aussi d'un accord de septième,mais comme il y a cinq notes sur quatre cordes, on sacrifiera plutôt la tonique (T) qu'on remplacera par la (9) ou la (2). On évoquait plus haut que parfois, un même diagramme peut servir à plusieurs accords différents, là, on remarque que plusieurs diagrammes différents peuvent jouer le même accord, ce sont les renversements. Plus d'infos sur les structures d'accords
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