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CAGFD system

Si on connait désormais les principaux accords, on remarque assez vite que certains diagrammes, décrivant la positions des doigts peuvent être déplacés le long du manche pour changer de ton.
Parmi les acccords de bases qui ont des cordes libres nous allons retenir 5 diagrammes comme :

pasted-graphic.jpg pasted-graphic-24.jpgpasted-graphic-21.jpgpasted-graphic-15.jpgpasted-graphic-3-2.jpg
celui de Do (0003)celui de La (2100)celui de Sol (0232) celui de Fa (2010) et celui de Ré (2220)
Pour se rappeler le bon ordre des renversements les guitaristes connaissent le CAGED system, qui est un moyen mnémotechnique d'enchaîner les différents doigtés d'un même accord, chaque lettre de l'acronyme CAGED correspondant à un modèle d'accord et à son ordre d'apparition dans les renversements. Ce système est légèrement différent sur un uklélé, c'est le CAGFD system. La position du E (1402) étant très difficile à reporter, on préfèrera celle du F.

C, on le sait c'est l'accord de Do, et dans le systeme décrit ici, ce sera également le nom qu'on donnera au modèle de doigté qu'on va utiliser. (C shape)

appelons cette position shap Cpasted-graphic-4-3-4-2.jpg
La note tonique est sur la première et sur la troisième corde


sur ce modèle, peuvent être joués à différentes hauteur du manche

le C le C# le Dle Eble Ele Fle F#etc.
inconnu-17inconnu-18inconnu-19inconnu-20inconnu-21inconnu-22inconnu-23inconnu-24pasted-graphic-4-3-4-3.jpginconnu-26inconnu-27inconnu-28 pasted-graphic-5-3-3-3.jpginconnu-26-2inconnu-27-2inconnu-28-2 pasted-graphic-3-3-3-3-2.jpginconnu-26-3inconnu-27-3inconnu-28-3 pasted-graphic-4-4.jpginconnu-26-3-2inconnu-27-3-2inconnu-28-3-2 pasted-graphic-17-2.jpginconnu-26-3-3inconnu-27-3-3inconnu-28-3-3

La deuxième position d'un accord après celle du do, aura comme modèle de doigté le A shape

soit la position Pasted Graphic 1pasted-graphic-4-3-4-3-2.jpg
celle où la note tonique est sur la première et sur la quatrième corde. On peut jouer ainsi :

le Bble B le Cle C#le Dle Ebetc.
inconnu-36inconnu-37inconnu-38inconnu-39inconnu-40inconnu-41inconnu-42inconnu-43pasted-graphic-6-3-3-3.jpginconnu-45inconnu-46inconnu-47 pasted-graphic-7-3-3-3.jpginconnu-45-2inconnu-46-2inconnu-47-2pasted-graphic-8-3-2.jpginconnu-45-3inconnu-46-3inconnu-47-3 pasted-graphic-9-3-3.jpginconnu-45-4inconnu-46-4inconnu-47-4

La position d'un accord qui succède à celle du A, aura comme modèle de doigté le G shape

soit la position Pasted Graphic 2pasted-graphic-4-3-4.jpg
celle où la note tonique est sur la deuxième et sur la quatrième corde. Ce doigté peut servir pour

le G# le A le Bble Cle C#le Ebetc.
inconnu-13-3inconnu-14-3inconnu-15-3inconnu-16-3pasted-graphic-5-3-2.jpginconnu-14-3-2inconnu-15-3-2inconnu-16-3-2pasted-graphic-5-3-3.jpginconnu-14-3-3inconnu-15-3-3inconnu-16-3-3 pasted-graphic-3-3-3-3.jpginconnu-14-3-3-2inconnu-15-3-3-2inconnu-16-3-3-2pasted-graphic-5-3-3-2.jpginconnu-14-3-4inconnu-15-3-4inconnu-16-3-4 pasted-graphic-17.jpginconnu-14-3-4-2inconnu-15-3-4-2inconnu-16-3-4-2

Vient ensuite le F shape qu'on utilise déjà avec l'accord de Fa

soit la position Pasted Graphic 3pasted-graphic-3-3-3-3-3.jpg
celle où la note tonique est sur la deuxième corde. Ce doigté peut servir pour

le F#le Gle G# le A le Bble Cetc.
inconnu-32-2inconnu-33-2inconnu-34-2inconnu-35-2inconnu-36-2inconnu-37-2inconnu-38-2inconnu-39-2pasted-graphic-6-3-3-2.jpginconnu-37-3inconnu-38-3inconnu-39-3 pasted-graphic-7-3-3-2.jpginconnu-37-3-2inconnu-38-4inconnu-39-4pasted-graphic-8-3.jpginconnu-37-5inconnu-38-5inconnu-39-5 pasted-graphic-9-3-2.jpginconnu-37-5-2inconnu-38-5-2inconnu-39-5-2

Vient ensuite le D shape qu'on utilise avec l'accord de Ré

soit la position Pasted Graphic 5Pasted Graphic 6
celle où la note tonique est sur la troisième corde. Ce doigté peut servir pour

le D#le Ele F le F# le Gle G#etc.
inconnuinconnuinconnuinconnuinconnuinconnuinconnuinconnu3inconnuinconnuinconnuinconnu 4inconnuinconnuinconnuinconnu6inconnuinconnuinconnuinconnu 7inconnuinconnuinconnuinconnu
le renversement suivant le D shapePasted Graphic 5 aura la forme

du C shape shap C.
Le system CAGFD de renversement marche aussi avec les accords mineurs, les septièmes et les autres.

Prenons par exemple les différentes facons de jouer le do en remontant le manche

inconnu-17inconnu-18inconnu-19inconnu-20 shap C pasted-graphic-6-3-3-3.jpginconnu-45inconnu-46inconnu-47Pasted Graphic 1pasted-graphic-3-3-3-3.jpginconnu-14-3-3-2inconnu-15-3-3-2inconnu-16-3-3-2Pasted Graphic 2pasted-graphic-17-2.jpginconnu-26-3-3inconnu-27-3-3inconnu-28-3-3Pasted Graphic 3 impossible en Pasted Graphic 5 à moins d'avoir 15 frettes.