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Strumming bases
Exercices pour la main droite
il y a deux principales façons pour la main droite de jouer d'un instrument à cordes, soit en grattant toutes les cordes ensemble; c'est le strumming, soit en détachant chaque note en arpège, qu'on appelle le picking.
Cette page aborde les premiers rudiments du Strumming.
Strumming Patterns
On peut gratter le ukulélé en montant Up ↑ou en descendant Down ↓
On se sert d'abord de l'index d'abord coté "ongle" en descendant puis côté "pulpe" en remontant. C'est le premier exercice de ce qu'on appelle le Strumming.
Une mesure à 4 temps peut être jouer de plusieurs façons. Voici déjà quatre "patterns" ou modèles de base, d'abord le
Straight Shuffle :
Down↓ Up↑ Down↓ Up↑ Down↓ Up↑ Down↓ Up↑
On alterne le haut et le bas sans nuance, avec la regularité d'un métronome ou en
Swing Shuffle :
Down↓ Up ↑Down↓ Up↑ Down↓ Up↑ Down↓ Up↑On alterne toujours le haut et le bas mais on accentue le temps fort en descendant ↓ comme sur une cadence de blues.
Le Church Pattern vient du Folk :
On continue le va et vient et une fois sur deux, on s'abstient de gratter en remontant (x) ↑ là, on se sert du pouce >↓ pour descendre et de l'index ↑ pour remonter.Down↓
x↑
Down↓ Up↑ Down↓ x↑
Down↓ Up↑Soit :Down↓ Down↓ Up↑Down↓ Down↓ Up↑Down↓ Down↓ Up↑Down↓ Down↓ Up↑On continue le va et vient et une fois sur deux on s'abstient de gratter tantôt en remontant (x↑) tantôt en redescendant (x↓)c'est le
Le premier Down↓ est accentué pour donner le tempo sur chaque mesure.
Down↓ x↑
Down↓ Up ↑
x↓ Up↑
Down↓ Up↑Soit pour résumer le Calypso, on ne laisse sonner que :
Down↓ Down↓ Up↑
Up↑ Down↓ Up↑
Down↓ Down↓ Up↑
Up↑ Down↓ Up↑
Down↓ Down↓ Up↑
Up↑ Down↓ Up↑
Down↓ Down↓ Up↑
Up↑ Down↓ Up↑
Principales Patterns à quatre temps 4/4
Pattern n°1
Down↓ Down↓ Down↓ Down↓ Pattern n°2
Down↓ Up↑ Down↓ Up↑ Pattern n°3
Down↓ Down↓ Up↑ Down↓ Down↓ Up↑
Pattern n°4
Down↓ Up↑ Down↓ Down↓ Up↑ Down↓
Pattern n°5
Down↓ Down↓ Up↑ Up↑ Down↓
Pattern n°6 Calypso
Down↓ Down↓ Up↑ Up↑ Down↓ Up↑
Pattern n°7
Down↓ Down↓ Down↓ Up↑
Down↓ Up↑
Pattern n°8
Down↓ Down↓ Up↑ Down↓ Up↑
Down↓ Up↑
Pattern n°10
Down↓Up↑ Mute Up↑ Pattern n°11
Down↓ Down↓ Up↑ Up↑ Down↓ Up↑
Up↑ Down↓ Up↑
Up↑ Down↓
Pattern n°12
Down↓ Up↑ Mute Up↑
Down↓ Up↑
Mute Up↑
Pattern n°13 Reggae Stroke
— Up↑ — Up↑
— Up↑
— Up↑
Pattern n°14
— — Down↓ Up↑ — — Down↓— — Down↓ Up↑ — — Down↓
Patterns à trois temps 3/4Pattern n°15
Down↓ — Down↓Up↑ Down↓ —Pattern n°16
Down↓ — Down↓Up↑ Down↓ Up↑Pattern MilongaPattern n°17
Down↓Up↑ Down↓' Up↑ Down↓ Up↑ 'Down↓Up↑—Abréviations
Sur de nombreux tutoriels on trouve des lettres pour décrire le geste de la main qui strumme,
D = down (vers le bas)
U = up (vers le haut)
— = pause
x = chuk (down etouffé de la paume)
(d) = down silencieux
(u) = up silencieux
D = down amplifié
U = up amplifié les patterns de strums utilisent parfois d'autres types de notations, comme ici, attention, les symboles au-dessus de la portée peuvent être trompeurs !
Le symbole Π équivaut à Down↓
et le signe V représente le Up↑.
Sur ces 2 mesures à 4 temps, il faut lire :
/1 2 3&4 / 1 2 3&4 /
soit :
down down down up down/ down down down up down /. Parfois c'est le symbole < utilisé d'habitude pour un crescendo, qu'on utilise sur les patterns de strum, pour suggérer l'accentuation d'un down ou d'un up. L'accent mis sur une pulsation de la mesure, se joue avec un peu plus de conviction, d'intensité, mais sans en modifier la vitesse.
merci à Ukulele Mike pour sa démonstration en Fa :
Et merci à James Hill pour cette synthèse très instructive.