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Gammes Rares

L'histoire de la musique semble infinie et les gammes possibles sont innombrables, selon les époques et les régions. En voici quelques unes, décrites par curiosité et voila comment les situer sur la touche d'un uke en GCEA, (pour simplifier, je n'ai fait que la gammes de do, je laisse aux plus intrépides, le soin de les transposer avant de se lancer dans les escaliers et les boxes) :
À l'oeil ou à l'oreille, on a un meilleur aperçu de la gamme, en suivant les intervalles de la corde de do :

C C# Eb E F# G# Bb C

Gamme altérée

Gamme heptatonique de jazz
Gamme_Alteree

Scala enigmatica

inventée par le musicien bolonais Adolfo Crescentini et popularisée par Verdi dans son Avé Maria
Gamme_scala-enigmatica

Gamme Napolitaine
Majeure
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Structure avec une sixte majeure :
1 b2 b3 4 5 6 7.
Gamme-Napolitaine-maj

Gamme Napolitaine
Mineure
Structure avec une sixte mineure :
1 b2 b3 4 5 b6 7.
Gamme-Napolitaine-min

Gamme
double harmonique
particulièrement intéressant à utiliser dans le cadre des accords de type maj 7 #9 #11 #13.
Remarquons surtout que cette gamme est la même que la Byzantine et la gamme Gypsie.
Gamme_double-harmonique

Gamme diminuée
Gamme construite sur le principe du ton, demi-ton, ton, demi-ton. Lorsque les mêmes écarts sont répétés dans un gamme on dit qu'elle est symétrique et elle aura huit tons (ou parfois six comme l'unitonique).
Gammes-diminuee-1

Gamme
diminuée 2
Une autre gamme symétrique, variante de la précédente :
demi-ton, ton
(et pas Rémy Tonton)
Gammes-diminuee-2

Gamme
Unitonique
Troisième exemple de gamme symétrique, toutes les notes de cette gamme hexatonique ont le même écart.
Gammes-unitonique

Gamme
augmentée
Gamme à six tons composée par l'altermance régulière de 2 demi-tons joués, avec deux demi-tons qu'on ne joue pas, soit, demi-ton, tierce mineure, demi ton, tierce mineure…
Gamme_Augmentee

Gamme Bebop
dominante
Séquence d'intervalles en tons
1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1/2
Gamme-bebop-dominante

Gamme Bebop
Majeur
Séquence d'intervalles en tons
1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1/2 - 1/2.
Gamme-bebop-majeure

Gamme Bebop
mineur mélodique
gamme mineure mélodique avec une note de passage chromatique entre la cinquième et la sixième notes
Gamme-bebop-mineure-melo

Gamme Hongroise
Mineure
appelée aussi : Gamme Hongroise Gypsy à ne pas confondre avec l'habituelle gamme Gypsy.
Gammehongroisemingypsy

Gamme Hongroise
Majeure
La tierce remplace la seconde.
Gammehongroisemaj

Gamme Espagnole
Version de la gamme à huit tons
gammeespagnole8

Gamme Orientale
gamme orientale majeure, une parmi d'autres
gammeOrientale-maj

Gamme Tzigane
Gamme heptatonique mineure.
gamme-Tzigane

Gamme Pelog
une des gamme Indonésienne à 7 tons la division des écarts n'étant pas la même qu'en musique occidentale, voici les notes dont on dispose, les plus proches.
gammePelog7tons

Gamme japonaise
Kumoi
Gamme dite pentatonique Hawaiienne bien que ce soit une gamme japonaise
gammeKumoipentaHawaiienne

Gamme Japonaise
Insen
une des gammes pentatoniques japonaises adaptée surtout pour le shamisen.
gammeJaponaiseInsen

Gamme Japonaise
Hirajoshi
Gamme pentatonique japonaise adaptée surtout pour le koto
gammeJaponaiseHirajoshi

Gamme Istrienne
Gammes très anciennes traditionnelles encore utilisées en Croatie, voici celle à six tons
Gamme-Istrienne

Gamme Aka
une des gammes pentatoniques utilisée dans les polyphonies pygmées.
Gamme_Aka-pygmee

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