Bases Accords Instrument Harmonie Partitions
Anatoles
L'anatole est une suite de quatre accords basiques transposables sur tous les tons. Énormémént de chansons à succès ont été composées ainsi, totalement ou partiellement, comme :
"la Mer", "Douce France", "Stand by me", "Félicità", "Lolly Pop", "Ti Amo", "Tous les garçons et les filles", "le Dimanche à Bamako", "Petit Gonzalez", "Avec les filles j'ai un Succès fou", "Without you", "Ya Ka Dansé" le refrain "d'Always Look On The Bright Side Of Life", "YMCA", "Oh Daniela", "Do Nothing" (des Specials), "Chante" (des Forbans), "Belles belles belles" (de Cloclo), le reggae "OK Fred" etc.
La tonalité change selon les chansons, mais la structure harmonique reste la même.
Les anglo saxons appelent cette progression "rythm changes", puisqu'on la trouve dans le célèbre "I Got Rhythm" de George Gershwin.
La plupart des progressions d'accords ont des surnoms provenant des titres de différentes chansons où on les trouve, j'émettrais alors comme hypothèse, que le terme ”anatole” utilisé en France, pourrait venir par plaisanterie d'une chanson potache de Georgius de 1922 Méfiez vous d'Anatole. Les premiers accords du couplet sont précisement un anatole en Bb (Bb Gm Cm F7), la tonalité de référence pour cette progression.
Le principe initial est une succession d'accords, d'abord du premier degré, puis du 6ème (m), ensuite du deuxième (m) et du cinquième degré (7), soit :
T vi ii V7 en do par exemple ce serait :
C, A mineur (même gamme) D mineur et G7 (qui sera résolu par C, le premier accord).
Si on connait les gammes relatives, on peut se repérer sur ce cercle, sinon pour mémoriser les anatoles, le rappel des écarts peut suffire.
L'anatole peut être aussi une structure musicale plus longue de 32 mesures de style AABA.
"A", étant les quatre accords décrits ci-dessus (C Am Dm G7) et "B", étant le pont du morceau (Bridge), qui en do se joue en : E7 E7 A7 A7 D7 D7 G7 G7
Cette structure en do est la plus simple à jouer à l'ukulélé, mais la plupart des autres musiciens se servent le plus souvent de l'anatole à 32 mesures en Si bemol
On rencontre parfois aussi le "doo-wap pattern" (I-vi-IV-V) où le troisième accord d'ordinaire mineur, bascule en majeure relative (ex : C Am F G au lieu de C Am Dm G) mais de nombreuses autres variantes sont possibles en voici quelques unes :
anatole en Do majeur sur 32 mesures
A2>
A2>
B (pont)
A2>
un anatole
en Sol mineur
Le Turnaround
Le turnaround peut être confondu avec un anatole sur deux mesures comme celui-ci :
mais en fait le turnaround est l'utilisation des deux dernières mesures d'un groupe de huit, permettant de relancer le début de la séquence.
Une grille en Do peut être relancée par
V IV I
ou
II V I
Si l''anatole est une suite harmonique, le turnaround lui, est plutôt une formule occasionnelle permettant de relancer le morceau.
Tonalité du turnaround II 9 V 9 Root 6 C D9//
G9//
C6////
Autres usage du turnaround Le turnaround peut être aussi utlisé en boucle simple qui se relance elle-même et peut suffir à des accompagnements simples, dans ce cas on parle plutôt de "Turnaroud Progression".
On entends aussi quelquefois le terme de "picking vamp". lorsqu'on joue à deux les mêmes accords, l'un joue le vamp en "strumming" et assure la rythmique, l'autre joue le même enchaînement en picking.
Les deux manières de jouer se marient parfaitement.
Exemples de Picking vamps