BasesAccords Instrument HarmoniePartitions

Christophe progression

Une autre suite d'accords qui nous vient des années 30 et reprend le début de grille d'un célèbre standard de l'époque : "Christopher Colombus". À première vue Christophe, est une progression de I à IV qui se joue sur quatre mesures.
Sa forme simplifiée est
I / I7 / IV / IVm7
Une forme plus élaborée existe et se joue ainsi :


IMaj7I7IV7IVm7
DoMaj7Do7Fa7Fam7

on peut parfois concenter cette progression sur deux mesures, selon le morceau

IMaj7 / I7IV7 / IVm7
DoMaj7 / Do7Fa7 / Fam7

L'exemple en do, du Christophe standard se joue comme cela :
C/C7 F/Fm
Là aussi, nombreuses variations, surtout sur le dernier accord (Fm) qui peut-être remplacé par Fm7, par F#dim7 ou même par G#7. de nombreux morceaux intègrent le christophe dans une série d'anatoles le plus souvent ainsi :
2 anatoles + 1 christophe + 1 anatole
En do ça donne par exemple :
C    Am     Dm7    G7
C    Am    Dm7    G7
C    C7    F    F#dim7
C     Am    Dm7    G7

variante 7e.

C    A7    D7    G7
C    A7     D7    G7
C     C7    F    F#dim7
C    A7    D7    G7

Ce standard de 1936 composé initialement en Bb, est du saxophoniste tenor Leon (Chu) Berry. La grille structurée en AABA et transposée en do donne ceci :

Remarquons que la deuxième et la sixième mesure utilisent chacune, l'une des deux variantes.

Christopher colombus

l'occasion d'évoquer la

"Ja-Da progression", ou "Ragtime Turnaround"

On trouve cete progression dans la chanson Ja-Da de Bob Carlton (1918), justement basée sur un anatole dont les accords mineurs sont remplacés par des accords de Septième.
C    A7    D7/G7    C
C    A7    D7      G7

Ja-Da Bob Carleton (1918)

Intro :
C C#dim7 Dm7 G7
(1 2 3 4, 1 2 3 4, 1 2 3 4, 1 2 3 4)
C C#dim7 Dm7 G7
(1 2 3 4, 1 2 3 4, 1 2 3 4, 1 2 3 4)

verse 1
C A7 D7 G7 C G7
Ja-da ja-da, jada jada jing jing jing
C A7 D7 G7
Ja-da ja-da, jada jada jing jing jing
C C#dim7 Dm7 G7
That's a funny little bit of melo-dy
C C#dim7 Dm7 G7
It's so soothing and appealing to me
C A7 D7 G7 C
It goes Ja-da, ja-da, jada jada jing jing jing

verse 2
G7
C A7 D7 G7 C G7
Ja-da ja-da, jada jada jing jing jing
C A7 D7 G7
Ja-da ja-da, jada jada jing jing jing
C C#dim7 Dm7 G7
That's a funny little bit of melo-dy
C C#dim7 Dm7 G7
It's so soothing and appealing to me
C A7 D7 G7 C G7
It goes Ja-da, ja-da, jada jada jing jing jing
C A7 D7 G7 C C6
It goes Ja-da, ja-da, jada jada jing jing jing

alternate verse 2 with modulation
A7
D B7 E7 A7 D A7
Ja-da ja-da, jada jada jing jing jing
D B7 E7 A7
Ja-da ja-da, jada jada jing jing jing
D D#dim7 Em7 A7
That's a funny little bit of melo-dy
D D#dim7 Em7 A7
It's so soothing and appealing to me
D B7 E7 A7 D A7
It goes Ja-da, ja-da, jada jada jing jing jing
D B7 E7 A7 D D6
It goes Ja-da, ja-da, jada jada jing jing jing


transposer la structure AABA


(le bridge est un christophe)