L'accord de sixte napolitaine fut très populaire au 18e siecle et ne s'utilise quasiment plus dans la musique d'aujourd'hui, pourtant il permet une progression d'accords riche et puissante, notament pour terminer un morceau.
On l'appelle sixte parce que le premier renversement d'un accord majeur, crée un écart de 6 tons entre la note la plus grave et la plus aiguë.
Par exemple sur un accord majeur de Do Mi Sol (tonique tierce quinte), on a un écart d'une quinte, entre le Do et le Sol.
Le renversement est un déplacement de l'ordre des notes de l'accord, si on part de la tierce (ici le Mi) on à un accord renversé, Mi Sol Do,
de Mi à Do, on a une sixte, c'est toujours un accord de do, mais c'est surtout notre mi de sixte napolitaine.
Si on partait du Sol (Sol Do Mi, on aurait un accord de Sol quarte et sixte. à cause des intervales entre les notes. Ce serait aussi le deuxième renversement de do.
Voici une progression typique partant de la sixte napolitaine, ici nous avons un accord de Réb, (Réb Fa Lab) renversé en partant du Fa, les autres accords sont des accords empruntés à une autre gamme :
Db/F G7 Cm
transposer la sixte napolitaine