Bases Accords Instrument Harmonie Partitions
Romanesca
Une autre suite d'accords qui nous vient du XVIe. siècle souvent utilisée à l'époque pour accompagner les poèmes chantés.
Sa structure harmonique la plus courante est
III /VII / i / V/ III /VII / i/ V /i .
À l'origine, très populaire en Espagne cette progression s'intitulait d'abord "O guárdame las vacas" puis "vacas", appelations qui m'enchantent, mais qui cependant furent abandonnées pour la désignation sans doute moins rustique et plus élégante de "romanesca". Enormément de pièces musicales de la fin du XVIe. et du début du XVIIe., religieuses ou non, empruntent cette structure.
Tant du baroque Italien que de la musique de cour en Angleterre (comme Greenleeves). Cette progression d'accords évoque tout de suite la pompe et les fastes de la Renaissance mais peut encore être apercue de nos jours, (comme dans le Port d'Amsterdam de Jacques Brel) .
exemple de cette progression en Do :
Eb Bb Cm G
Eb Bb Cm G C
On voit que le troisième et le septième degré sont altérés par un bémol et que l'accord final du premier degré passe souvent du mineur à un majeur plus emphatique. (C'est ce qu'on appelle la tierce picarde, non pas qu'elle soit de Picardie mais elle serait plus "piquante" en majeure).
En Do #
E B C#m G#
E B C#m G# C#
En Ré
F C Dm A
F C Dm A D
En Mi bemol
Gb Db Ebm Bb
Gb Db Ebm Bb Eb
En Mi
G D Em B
G D Em B E
En Fa
G# D# Fm C
G# D# Fm C F
En Fa #
A E F#m C#
A E F#m C# F#
En Sol
Bb F Gm D
Bb F Gm D G
En Sol #
B F# G#m D#
B F# G#m D# G#
En La
C G Am E
C G Am E A
En Sib
Db Ab Bbm F
Db Ab Bbm F Bb
En Si
D A Bm F#
D A Bm F# B