Les différentes partie de l'ukulélé La tête Le manche Le corps Le manche et le corps sont réunis par le talon qui maintient la rigidité de l'ensemble.
Le sillet de tête donne un point d'assise aux cordes et assure leur écartement. Le sillet de chevalet retient l'autre extrémité de la corde tendue. La touche est la partie du manche située sous les cordes elle est jalonnée de frettes en métal qui délimitent les cases et permettent de raccourcir les cordes demi-ton par demi-ton. Les repères de touche facilitent la bonne position des doigts.
Le corps sert de caisse de résonance, Le chevalet transmet à la table les vibrations des cordes. La table d'harmonie est la partie frontale du corps. Pour qu'elle vibre beaucoup, sous le chevalet il faut qu'elle soit légère, tendue et rigide. Les éclisses sont les parties latérales du corps leur forme sinueuse accentue elle aussi, la résonance. De leur largeur, dépendent la profondeur de la caisse et la projection plus ou moins nette du son.
Le trou s'appelle la bouche La rosace est la décoration éventuelle qui en fait le tour.
L'arrière du corps s'appelle le dos.
Les clés sont fixées à la tête et servent à tendre les cordes, ce sont, soit de clés à frictions perpendiculaires à l'arrière de la tête soit des mécaniques perpendiculaires à l'axe de l'instrument.
Les premiers ukulélés étaient plutôt munis de chevilles.
Chevilles
Les cordes
La bouche
Les clés
|