Bases Accords Instrument Harmonie Partitions
les Bois dont
on fait les ukes
De nombreuses espèces d'arbres sont utilisées pour la fabrication des ukulélés qu'ils soient en bois massifs ou en plaqués. Connaitre un peu les essences de bois peut aider à choisir un bon instrument. Le bois massif donne souvent de meilleurs résultats, mais le "laminated" (stratifié ou compressé) plus économique, à la densité moins aléatoire et moins sensible aux variations climatiques, trouve aussi parfois ses partisans.
Si le koa est le bois Hawaiien traditionnel le plus réputé pour les ukulélés, il ne peut suffire à tous les fabricants qui se tournent vers d'autres essences d'arbres plus répandues aux capacités sonores parfois aussi riches, comme l'acajou, l'érable, l'épicéa ou d'autres. La curiosité, la géographie ou la rareté poussent les luthiers à explorer toutes sortes de bois, exotiques ou locaux avec des fortunes diverses. Les densités variables de bois permettent de mettre en valeurs telle fréquence sonore plutôt qu'une autre. Le koa par exemple favorise les timbres clairs et brillants l'acajou souligne les sons les plus profonds.
Un bois peut être plus ou moins performant, deux ukulélés de la même essence n'auront pas forcément la même sonorité, l'arbre étant vivant, soumis à de multiples variations, chacune de ses planches est donc unique. Le bois selon qu'il soit débité au printemps ou à l'automne aura aussi ses particularités. Son temps de séchage est déterminant pour la qualité du son et le maintien de sa forme, tout comme le sens du fil, selon la partie de l'arbre dont il est issu.
La finesse de la table est impérative pour vibrer efficacement et les bois les plus raides devront souvent être encore plus fins.
De toute façons, Il faut pour la caisse, des bois qui propagent le plus possible les vibrations sonores et pour la touche, des bois très denses, qui ne s'usent et ne s'encrassent pas trop.
Le débitage du bois
Une bille de bois peut se débiter de plusieurs façons
mais destinée à la lutherie, elle se coupe en général en quartier.
Les cernes du bois sont concentriques, on les observe quand le fil du bois est sectionné.
La coupe dite sur dosse
permet de voir le dessin du bois mais la planche risque de se gauchir
La coupe dite sur fil
permet d'avoir un bois plus homogène avec les fils parallèles offrant au bois plus de stabilité de solidité et de résonance.
Pour extraire le maximum de bois coupé sur fil, on utilise souvent pour la lutherie du bois coupé sur quartier.
La bille est d'abord coupée en quatre. On perd en largeur mais on gagne en qualité.
le risque de la coupe sur fil est parfois la fissure.
diverse techniques existent.
Les essences de bois