Bases Accords Instrument Harmonie Partitions
Chevilles et Mécaniques
Pour tendre les cordes d'un ukulélé il y avait autrefois les chevilles. Comme sur un violon, la pièce de bois passe au travers de la tête et son maintien se fait par enfoncement dans un trou conique, adapté à la forme de la cheville. Si la cheville ne s'adapte pas exactement à la forme de l'orifice le blocage est compromis. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir les chevilles derrière la tête.
Les clés à friction
Aujourd'hui les chevilles sont remplacées plutôt par des clés à friction. C'est le serrage de la vis qui permet d'assembler toutes les pièces au travers de la tête, d'ajuster la clé à la longueur de l'orifice et de résister à la pression des cordes. Il n'est pas nécessaire de tout démonter pour changer une corde. Une fois serré, ce principe permet encore l'accordage. Le vissage doit donc être assez ferme mais sans excès. Un fort serrage inefficace indique une clé défaillante.
Les mécaniques
Les clés à friction ne sont pas toujours faciles à manipuler pour l'accordage. Un serrage même infime ne permet pas toujours la note parfaitement juste.
Les mécaniques par un système d'engrenage, qui démultiplie le mouvement, permettent un accordage plus confortable et plus précis.
L'axe d'enroulement de la corde reste perpendiculaire à l'instrument mais celui du vissage ne l'est plus .
Les mécaniques à bain d'huile
Les mécaniques à bain d'huile ont aussi un système de serrage à engrenage, Celui-ci est situé dans un boitier étanche rempli d'huile.
La mécanique reste ainsi lubrifiée en permanence.
Les Peghed
Les Peghed ressemblent aux chevilles anciennes mais elles sont constituées de plusieurs parties, créant un mécanisme de démultiplication du serrage, caché à l'intérieur.
C'est un excellent compromis pour les puristes qui aiment les formes traditionnelles et ceux qui aiment le confort de l'accordage. L'adoption d'un tel procédé nécessite un travail méticuleux et un outillage de très grande précision, le trou dans la tête devant épouser la forme cônique de la mécanique.
les Ratio tune-a-lele
Calculé et conçu pour l'ukulélé, c'est un autre système de démultiplication très efficace, qui empêche le relâchement de l'accordage. C'est le grand braqué du uke le ratio est de 6:1 au lieu du 16:1 (environ) habituel. 6 correspond à la distance de rotation parcourue par la clé et 1 l'écart entre deux notes voulues. Autre aspect novateur de cette mécanique dépourvue de métal, elle ne pèse que 5 grammes, ce qui en fait le plus léger modèle d'accordeur.
Les solid headstrocks
La tête est pleine est l'axe d'enroulement y est perpendiculaire.
Les slotted headstrocks
La tête est évidée pour que l'axe d'enroulement soit parrallèle au sillet.