BasesAccords Instrument HarmoniePartitions

Les Barrages

pap
Pasted Graphic 7La table d'harmonie a besoin d'être très fine pour bien résonner. Plus elle sera fine plus elle sera sonore, mais cette finesse la fragilise.
On renforce donc la table avec des soutiens. Un renfort est attribué au chevalet pour qui'il resiste à la traction des cordes, sur la partie la plus large et vibrante de la table et un systeme de soutien est affecté à la caisse de résonnance, .

Comme la surface d'un ukulélé est faible le soutien n'a pas toujours besoin d'être très important L'assemblage et l'organisation du soutien de la table d'harmonie s'appelle le barrage, les barres qui le composent ont un profil bien étudié pourcombiner un maximum de repartitions des forces sans trop atténuer les vibrations sonores. Les barrages les plus complexes sont souvent imaginés pour éviter les interférences entre le parcours des vibrations sonores de la table et les necessités de la renforcer.

barres



barrage1


barrage
Le barrage le plus simplele barrage en éventail
fan bracing à 2 barres
 


barrage2


barrage8
le barrage en éventail
fan bracing à 3 barres
le barrage en éventail
fan bracing à 5 barres


barrage6


barrage7
le barrage en croix X bracingle lattice bracing


barrageradiant


barragekasha1
barrage radiantle kasha bracing


Pasted Graphic 7Les barrages les plus importants sont le plus souvent installés sur les plus gros instruments. Plus il y a de contacts de renfort sous la touche, plus elle est bridée au niveau sonore. En général dans le cas d'un barrage en croix on augmente la taille du soundhole et la hauteur des éclisses. L'association de certains barrages avec la profondeur de la caisse et l'ouverture du soundhole favorise certaines fréquences. Le luthier peut choisir de mettre en avant les sons graves, les mediums ou les aigus selon le type de barrage choisi, combiné aux proportions de la caisse de résonnance.


pap