La touche est la partie frontale du manche, elle est souvent réalisée en palissandre, en ebène ou en tout autre bois assez dur et dense, pour résister à l'usure et à l'encrassement.
Les frettes jalonnent la touche, ce sont des barrettes en métal, (souvent du laiton, riche en nickel) qui permettent de subdiviser la longueur vibrante de la corde, comprise entre le
sillet de tête et le chevalet.
On appelle cette longueur utile, le diapason.
La touche est ponctuée de repères, pour ne pas confondre les cases. On trouve traditionnellement les repères sur la 5e. la 7e. et la 10e. case.
Les autres repères éventuels, simples, doubles ou à motifs, sont laissés au bon gré des fabricants.
la touche et les repères | les frettes |
| |
À tension égale, plus la corde est courte plus elle sonnera aigu. Il suffit d'appuyer sur la corde et la frette voisine assurera l'exactitude de la longueur de corde voulue. Une pression à la moitié exacte d'une corde donnera l'octave supérieure. Une octave complète se subdivise en 13 demi tons. (On compte deux fois la note tonique, au plus grave et à l'octave) il ya donc 12 notes distinctes, plus celle qui repète la première de la gamme à l'octave superieure
La corde à vide comme par exemple, la corde de La, est à une fréquence de 440 hz le La du dessus sera à 880hz et c'est la douzième frette étant précisément à la moitié du diapason qui offrira la fréquence de la note située à l'octave supérieure.
Un ukulélé a en général une touche de 12 frettes, quelquefois de 14 frettes. Mais on peut imaginer des instruments avec d'autres variables.
Calculer l'emplacement de l'octave est assez simple, mais trouver l'emplacement des autres notes nécessite des calculs plus savants.
Les luthiers utilisent une équation appelée la règle des 18, c'est en fait celle des 17.8171537. On calcule la position d'une frette à partir de la précédente.
D1 est la longueur du diapason de départ
F1 est la position de la 1ère frette à partir du sillet.
F1 = D1 divisé par 17.8171537
la longueur de diapason restante va alors s'appeler D2 (D1— F1 =D2)
D2 divisé à son tour par 17.8171537 nous donnera l'emplacement de F2 la deuxième frette.
la longueur de diapason restante va alors s'appeler D3 (D2— F2 =D3)
D3 divisé à son tour par 17.8171537 nous donnera l'emplacement de F3, la troisième frette.
et l'on poursuit le calcul jusqu'au nombre de frettes voulues.
Bien entendu, si F12 est égal à D1 divisé par deux, c'est qu'on ne s'est pas trompé.
Il existe aussi des petits calculateurs comme celui-ci qui peuvent aider à gagner du temps, si on est fâché avec les chiffres.