Un seul son c'est une note, deux notes c'est un intervalle, trois notes simultanées, ça devient un accord.
T étant la note tonique ou fondamentale, parfois notée R (Root) ou I, c'est la note de référence, qui donne son nom à tout l'accord et qui marque le point de départ des intervalles, avec les autres notes, indiqués par un chiffre.
Tous les accords construits à partir d'une tierce parfaite seront "majeurs"
Tous les accords construits à partir d'une tierce diminuée seront "mineurs".
Au delà de trois notes, l'accord se construit par l'empilage de tierces parfaites, ou non, et son appelation décrira sa structure. On n'empilera plus de tierce au delà de l'intervalle de 13, sans retomber sur un échelon déjà présent dans l'accord.
Plus d'infos
Pour une meilleure lisibilité ce tableau n'a pas de colonne de demi tons, mais le cas échéant,
le # signifie qu'il faut augmenter la note d' 1/2 ton,
le b signifie qu'il faut la diminuer d'un demi ton.
la tradition veut que les degrés de la gamme se notent en chiffres romains, et les intervalles en chiffres arabes.
Les accords Majeurs
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
majeurs
| 1
|
| 3
|
| 5
|
|
accord majeur : Tonique tierce quinte exemple Do majeur (C) = Do, Mi, Sol.(T) (3) (5)
|
Les accords mineurs
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
mineurs
| 1
|
| b3
|
| 5
|
|
accord mineur : Tonique, tierce diminuée, quinte exemple Do mineur (Cm) = Do, Mib, Sol.(T) (b3) (5)
|
Les accords de 7eme
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
7eme
| 1
|
| 3
|
| 5
|
| b7
|
Accord de 7eme : Tonique, tierce, quinte, septième diminuée exemple Do7 (C7) = Do, Mi, Sol, Sib (T) (3) (5) (b7)
|
Pour ne pas être confondus avec les Majeurs 7, ces accords sont parfois dits "7e de dominante". En fait ils sont 7eme de dominante avant d'être résolus par leur "sous dominante". Dans une gamme classique quelques notes ont des surnoms : la première note est dite :"tonique" la quarte est "sous-dominante", et la cinquième note est appelée "dominante". L'accord majeur d'une tonique (T) résout l'accord septième de sa dominante, (V). (T) est la sous dominante de (V), autrement dit : Si je veux retomber sur un accord de Do, je cherche sa "dominante" : la 5 ème note de la gamme de Do. |
1
| 2
| 3
| 4
| 5
| |
Do
| ré
| mi
| fa
| Sol
| |
▲ Tonique
|
|
|
| ▲ dominante | |
Ce sera donc un Sol7, qui amènera le plus efficacement un accord de Do L'accord de Do7, lui, sera résolu par l'accord de Fa, puisque le Do est aussi la cinquième note (dite "dominante") de la gamme de Fa. L'accord de Ré7 sera résolu par l'accord de Sol. La note Ré étant la cinquième note (dite dominante) de la gamme de Sol. etc. Plus d'info
|
Les accords Majeurs 7
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
Maj7
| 1
|
| 3
|
| 5
|
| 7
|
|
accord septième Majeur : Tonique, tierce, quinte, septième exemple Do Maj7 (CMaj7) = Do, Mi, Sol, Si (T) (3) (5) (7)
Ce sont les accords Maj7, qui sont notés parfois ∆ (delta) sur certaine partitions de jazz ou de bossa.
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Les accords mineurs 7
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
min7
| 1
|
| b3
|
| 5
|
| b7
|
accords mineurs 7eme : Tonique, tierce diminuée, quinte, septième diminuée exemple Do min7 (Cm7) = Do, Mib, Sol Sib (T) (b3) (5) (b7)
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Les accords Majeurs 7 augmentés
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
Maj7aug
| 1
|
| 3
|
| #5
|
| 7
|
accord septième Majeur augmenté: Tonique, tierce, quinte augmentée, septième exemple Do Maj7 (CMaj7) = Do, Mi, Sol, Si (T) (3) (#5) (7)
Ce sont les accords Maj7+, qui sont notés parfois ∆ +(delta+) sur certaine partitions de jazz ou de bossa.
|
Les accords Majeurs 7 de quinte diminuée
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
Maj7(b5)
| 1
|
| 3
|
| 5b
|
| 7
|
accord septième Majeur augmenté: Tonique, tierce, quinte diminuée, septième exemple Do Maj7 (CMaj7) = Do, Mi, Solb Si (T) (3) (b5) (7)
Ce sont les accords Maj7+, qui sont notés parfois ∆ +(delta+) sur certaine partitions de jazz ou de bossa.
|
Les accords mineurs Majeur7
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
mMaj7
| 1
|
| b3
|
| 5
|
| 7
|
accords mineurs / Majeurs septième : Tonique, tierce diminuée, quinte, septième exemple Do mMaj7 (CmMaj7) = Do, Mib, Sol Si (T) (b3) (5) (7)
|
Les accords augmentés
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
aug
| 1
|
| 3
|
| #5
|
L'accord augmenté est un bel accord de transition, composé de la fondamentale de la tierce et de la quinte augmentée : (T) (3)(#5)Do, Mi, Sol# , noté Do aug, (C aug ou C+). il n'y a que la quinte qui soit augmentée.
On peut appliquer le même principe sur un accord de 7eme de dominante. Si on rehausse la quinte d'un demi ton, on le notera alors 7aug ou 7+ Remarquons que les accords aug. séparés d'une tierce se joue de la même façon donc, quatre doigtés peuvent suffire à jouer toute la gamme En savoir plus sur les similitudes de doigtés Comment se servir des accords aug pour changer de tons.
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Les accords de septième augmentés
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
aug7
| 1
|
| 3
|
| #5
|
| b7
|
L'accord septième augmenté se compose de la fondamentale, de la tierce de la quinte augmentée et de la septième diminuée : (T) (3) (#5) (b7) exemple Do, Mi, Sol#, Sib, noté Do7aug, (C7aug ou C7+).
|
Les accords majeurs avec quinte diminuée
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
(b5)
| 1
|
| 3
|
| b5
|
Fondamentale, Tierce majeure, Quinte mineure. (T) (3) (b5) Soit en Do (C) : Do Mi Solb (C E Gb ) .
L'accord ne doit pas être confondu avec l'accord dim (composé de trois tierces mineures successives) L'accord majeur avec quinte diminuée est noté avec le signe — (moins) ou (b5).
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Les accords diminués
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
dim
| 1
|
| b3
|
| b5
|
Souvent confondu avec l'accord dim7, l'accord diminué est composé de deux tierces mineures successives : Fondamentale, Tierce mineure, Quinte mineure. (T) (b3) (b5)Soit en Do (C) : Do Mib Solb (C Eb Gb ).
peut être noté parfois :°
|
|
Les accords diminués septième
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
dim7
| 1
|
| b3
|
| b5
| 6
|
L'accord diminué septième est composé de trois tierces mineures successives l'ecart maximal est celui d'une sixte : Fondamentale, Tierce mineure, Quinte mineure, Sixième.(T)(b3) (b5) (Bb7)Soit en Do (C) : Do Mib Solb La (C Eb Gb A) . La septième (de dominante) étant déjà notée 7b, si on la diminue encore, théoriquement, on devrait la noter Bb7, mais pour simplifier, on va la noter 6.
|
il a 4 tons, attention de ne pas le confondre avec l'accord à 3 tons dim (sans septième). L'accord diminué7 est noté parfois : °7 |
Notons qu'on jouera de la même manière : • le Do dim7, le Mib dim7 le Fa# dim7 et le La dim7. •le Do# dim7, le Mi dim7, le Sol dim7 et le Sb dim7 • le Ré dim7, le Fa dim7 et le Sol# dim7. En fait, cet accord peut prendre le nom de chacune des notes qui le composent. Autre particularité de cet accord : Comme il y a douze demi-tons dans une gamme, que tous les 3 demi-tons on trouve une note de l'accord dim7, et qu'on a 4 cordes, avec le même doigté, si on progresse de tierce mineure en tierce mineure, soit toutes les trois cases, on obtient à chaque fois un renversement du même accord.
|
Les accords demi-diminués
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
Ø
| 1
|
| b3
|
| b5
|
| b7
|
Il existe aussi des accords demi-diminués. Notés : Ø ou mb5b7 (quand on a de la place), ils se composent : de la fondamentale, d'une tierce mineure, d'une quinte mineure, et d'une septième mineure. (T)(3b) (5b)(b7) Soit en Do (C) : Do Mib Solb Sib(C Eb Gb Bb) .
Ce sont ces accords-là qu'on utilise sur le septième degré de toutes les progressions d'accords. Pour mémoire :
|
I Majeur
| II Mineur
| III Mineur
| IV Majeur
| V Majeur
| VI Mineur
| VII Ø
|
C
| D
| E
| F
| G
| A
| B
|
G
| A
| B
| C
| D
| E
| F#
|
D
| E
| F#
| G
| A
| B
| C#
|
A
| B
| C#
| D
| E
| F#
| G#
|
E
| F#
| G#
| A
| B
| C#
| D#
|
B
| C#
| D#
| E
| F#
| G#
| A#
|
F#
| G#
| A#
| B
| C#
| D#
| E#
|
C#
| D#
| E#
| F#
| G#
| A#
| B#
|
F
| G
| A
| Bb
| C
| D
| E
|
Bb
| C
| D
| Eb
| F
| G
| A
|
Eb
| F
| G
| Ab
| Bb
| C
| D
|
Ab
| Bb
| C
| Db
| Eb
| F
| G
|
Db
| Eb
| F
| Gb
| Ab
| Bb
| C
|
Gb
| Ab
| Bb
| Cb
| Db
| Eb
| F
|
Cb(=B) | Db | Eb | Fb(=E) | Gb | Ab | Bb |
Soit en Do Ø (CØ) : |
| Do
| Mib
| Fa#
| Sib
| (C Eb F# Bb)
|
Soit en Do# Ø (CØ) : |
| Do#
| Mi
| Sol
| Si
| (C# E G B)
|
Soit en Ré Ø (DØ) : |
| Ré
| Fa
| Sol#
| Do
| (D F G# C)
|
Soit en Mib Ø (Eb Ø) : |
| Mib
| Solb
| La
| Réb
| (Eb Gb A Db)
|
Soit en Mi Ø (E Ø) : |
| Mi
| Sol
| La#
| Ré
| (E G A# D)
|
Soit en Fa Ø (F Ø) : |
| Fa
| Lab
| Si
| Mib
| (F Ab B Eb)
|
Soit en Fa# Ø (F# Ø) : |
| Fa#
| La
| Do
| Mi
| (F# A C E)
|
Soit en Sol Ø (G Ø) : |
| Sol
| La#
| Do#
| Fa
| (G A# C# F)
|
Soit en Sol# Ø (G# Ø) : |
| Sol#
| Si
| Ré
| Fa#
| (G# B D F#)
|
Soit en La Ø (A Ø) : |
| La
| Do
| Ré#
| Sol
| (A C D# G)
|
Soit en Sib Ø (Bb Ø) : |
| Sib
| Réb
| Mi
| Lab
| (Bb Db E Ab)
|
Soit en Si Ø (B Ø) : |
| Si | Ré | Fa | La | (B D F A) |
Les accords de sixième
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
6ème
| 1
|
| 3
|
| 5
| 6
|
accord de sixième : Tonique, tierce, quinte sixte exemple Do 6 (C6)= Do, Mi, Sol, La (T) (3) (5) (6)
|
Les accords de sixième mineurs
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
min6
| 1
|
| b3
|
| 5
| 6
|
accord de sixième mineur : Tonique, tierce diminuée, quinte, sixte exemple Do 6 (C6)= Do, Mi, Sol, La (T) (b3) (5) (6)
|
Les accords de sixte /neuvième
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
6/9
| 1
|
| 3
|
| 5
| 6
| | 9
|
accord de sixte neuvième : Tonique, tierce, quinte, sixte, neuvième exemple Do 6/9 (C6/9) = Do, Mi, Sol, La Ré (C E G A D) (T) (3) (5) (6) (9)
N'oublions pas que nous n'avons que 4 cordes sur un ukulele, pour un accord 6/9 on ne joue pas la quinte. pas de Sol sur l'accord en Do, pas de Si pour l'accord en Mi, pas de Do# pour l'accord en Fa# etc.
|
Les accords de 5ème (Power chords)
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
5
| 1
|
| 5
|
| 8
|
L'accord de cinquième est un accord à part. On se demande même s'il s'agit vraiment d'un accord, puisqu'il ne se compose pratiquement que d'un intervalle. Il se construit ainsi : Tonique, quinte, et tonique à l'octave. (8 = 1)
|
Sur un ukulélé en général la quinte est jouée une deuxième fois sur la corde qui reste. exemple pour Do5 :(T) (5) (5) (T)Do, Sol, Sol Do . C'est la note la plus grave qui lui donne son nom, mais sur un ukulélé (high G) c'est impossible à appliquer au dessus du F#5. Un accord majeur contient une tierce et une quinte, mais l'accord que l'on note 5 n'a pas de tierce et n'est donc ni mineur ni majeur. L'accord de 5 a une sonorité un peu rustique et neutre puisqu'il n'a pas de tierce, mais cette simplicité homogène et cette uniformité de son, lui confèrent beaucoup de résonance et donnent une impression de puissance. Les anglo saxons l'appellent le power chord. (l'accord de puissance). Cette sonorité particulière s'explique. Sur une corde par exemple, la quinte est obtenue au tiers du diapason, donc sa fréquence est un multiple de celle de la corde à vide. Les deux notes ensemble résonnent alors par sympathie.
Le renversement de la quinte (Do -Sol) est une quarte (Sol-Do). Comme il n'a pas de tierce, on ne parle pas de 5e. mineur. Si on tape 5m sur un générateur d'accords, on obtient un accord mineur normal, dont il n'est pas nécessaire d'évoquer la quinte. Certaines tonalités de cette gamme comme le F5, F#5 ou G#5, sont très difficiles à jouer, voilà déjà un "pis-aller" pour le F#5 : et pour le G#5 un des rares accords qui enjambent plus de cinq frettes. |
Les accords de quarte et sixte
4/6
| 1
|
| 4
|
| 6
|
Un accord de quarte et sixte est un accord à trois tons. C'est le simple renversement d'un accord majeur. Un Do majeur par exemple se joue Do Mi Sol (C E G) (T) (3) (5)Si on bouleverse l'accord en commençant par le Sol : Sol Do Mi (G C E).(T) (4) (6) on obtient alors un accord de Sol 4/6. De Do à Sol on avait une quinte d'écart, de Sol à Do on aura une quarte. de Do à Mi on avait une tierce, tout comme de Mi à Sol, donc de Sol à Mi on aura une Sixte.
▼
|
|
|
| ▼
|
|
| ▼
|
|
|
|
|
| C
| C#
| D
| D#
| E
| F
| F#
| G
| G#
| A
| A#
| B
| C
| T
| 2b
| 2
| b3
| 3
| 4
| b5
| 5
| 5#
| 6
| b7
| 7
| 8
| G
| G#
| A
| A#
| B
| C
| C#
| D
| D#
| E
| F
| F#
| G
| ▲
|
|
|
|
| ▲
|
|
|
| ▲
|
|
|
|
|
G4/6 = C/G C'est un accord de transition très efficace sur un clavier, ou pour une fanfare, mais moins flagrant sur un ukulele, de par la disposition des cordes. (le Sol devant être la note la plus grave, ce qui n'est pas toujours simple, sur un ukulélé à l' accordage re-entrant, en cas de difficulté, n'importe quel renversement de Do devrait suffire) en jouant le F habituel (2010) le do étant le plus grave on obtient un authentique C4/6. Les quatre premiers accords de la liste suivante peuvent être de véritables accords 4/6. C'est un accord qui peut être utilisé en début de "turnaround" pour relancer joyeusement un chorus. On l'entend beaucoup dans les musiques de cirque.
|
|
|
| C4/6 = F
| C#4/6 = F#
| D4/6 = G
| Eb4/6 = G#
| À partir d'ici il faut grimper dans les renversements plus aigus pour que la note tonique soit la plus basse.
|
|
|
|
| E4/6 = A/E
| F4/6 = Bb/F
| F#4/6 = B/F#
| G4/6 = C/G
|
|
|
|
| G#4/6 = C#/G#
| A4/6 = D/A
| Bb4/6 = Eb/Bb
| B4/6 = E/B
|
|
Les accords suspendus
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
sus4
| 1
|
| 4
| 5
|
|
|
Pour obtenir une tension dans un accord, et ralentir la résolution, les accords suspendus sont bien utiles. Un accord suspendu est un accord majeur dont on remplace la tierce par une autre note. Un Do majeur par exemple se joue Do Mi Sol Do (C E G C) Pour en faire un Do suspendu, on remplace la tierce (Mi) par la quarte (Fa), on obtient alors Do Fa Sol Do (C F G C) et l'accord se note Do Sus4. (Csus4) Si on remplace la tierce (Mi) par la seconde (Ré) on obtient alors Do Ré Sol Do (C D G C) et l'accord se note Do Sus2. (Csus2) Quand on tombe sur un accord noté "Sus" sans savoir s'il s'agit du 2 ou du 4, On joue un accord Sus 4. (T) (4) (5)
|
sus2
| 1
| 2
|
| 5
|
|
sus9
| 1
|
| 5
|
| 9
|
On peut trouver aussi des accords de sus9. sur un ukulélé on les jouera en sus2 (T) (2) (5) (à moins d'avoir des doigts de 30 cm). Les accords de sus13 existent aussi, ce sont des accords de 13eme sus4, avec donc, une tierce augmentée.
Remarquons le même doigté entre le Csus4 et le Fsus2. Les similitudes entre la tonique sus4 et la sous-dominante sus2 se retrouvent sur toute la gamme. donc Tsus4 = IVsus2
On peut appliquer le même principe sur un accord de 7ème de dominante. Si on remplace la tierce par la quarte, on le notera alors 7sus4; et 7sus 2 bien sûr, si la tierce est remplacée par la seconde.
|
7sus4
| 1
|
| 4
| 5
| 7
|
|
7sus2
| 1
| 2
|
| 5
| 7
|
|
De part sa proximité de la tierce diminuée, l'accord sus 2 se résout plus facilement sur un accord mineur, et le sus 4 est plus efficace avant l'accord majeur, mais rien n'est impératif. Lorsqu'on a repéré un accord suspendu, il faut écouter comment se passe sa résolution. Si elle se fait en descendant, c'était un accord sus 4,
| si elle se fait du grave vers l'aigu c'était un accord sus 2.
|
Les accords de quatrième
4°
| 1
|
| 3
| 4
| 5
|
Ce sont des accords majeurs auxquels on ajoute la quatrième note de la gamme. (T) (3) (4) (5) Do(C) - Mi(E) - Fa (F) - Sol(G) notation Do4 ou C4 ou bien Doadd4 (Cadd4) pour les puristes. En clair, l'emplacement du 1, la note tonique : |
Dans ce cas de figure où trois notes successives de la gamme se touchent, (3, 4 et 5), on parle plus d'agrégat que d'accord. La tierce étant présente, ce n'est pas un accord suspendu 4; (dans un accord sus 4 on remplace la tierce par la quarte). La septième étant absente on ne peut pas non plus parler d'accord de onzième (4e. et 11e. degré pouvant être la même note), cependant on peut utiliser un accord 4 en guise de 11eme incomplet si on a un trou de mémoire.
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
Et là aussi, quand la tierce est mineure, (T b3 4 5) tout l'accord devient mineur et on le noterait m4.
|
Les accords de neuvième
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
9ème
| 1
|
| 3
|
| 5
|
| b7
|
| 9
|
Ce sont des accords de septième (diminuée) auxquels on ajoute la neuvième note de la gamme. (T) (3) (5) (b7) (9) Do(C) - Mi(E) - Sol(G) - SI bémol(Bb) - Ré(D) notation Do9 ou C9
|
Remarquons le même doigté entre le C9 et le Gm6. Les similitudes entre la tonique 9 et la dominante en mineur 6 se retrouvent sur toute la gamme. donc T9 = Vm6
|
Les accords de neuvième mineurs
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
min9
| 1
|
| b3
|
| 5
|
| b7
|
| 9
|
Ce sont des accords mineurs, de septième (diminuée) auxquels on ajoute la neuvième note de la gamme. (T) (b3) (5) (b7) (9) Do( C) Mib (Eb) Sol (G) SI bémol (Bb) Ré (D) notation : Dom9 ou Cm9
|
Les accords Majeurs neuvième
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
Maj9
| 1
|
| 3
|
| 5
|
| 7
|
| 9
|
Ce sont des accords de septième (Majeure) auxquels on ajoute la neuvième note de la gamme. (T) (3) (5) (7) (9) Do(C) - Mi(E) - Sol(G) - Si (B) - Ré(D) notation DoMaj9 ou CMaj9
|
mMaj9
| 1
|
| b3
|
| 5
|
| 7
|
| 9
|
Ces accords de Majeur neuvième peuvent aussi être mineurs. si la tierce est diminuée. Ce sont alors des mineurs Majeurs 9e. (T) (b3) (5) (7) (9) Do(C) - Mib (Eb) - Sol(G) - Si (B) - Ré(D) exemple de notation :DomMaj9 ou CmMaj9
|
Les accords add
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
add2
| 1
| 2
| 3
|
| 5
|
|
add9
| 1
|
| 3
|
| 5
|
| 9
|
Ce sont des accords de bases auxquels on ajoute une note imprévue, remarquons que add2 et add9 se joueront de la même façon puisque 2 et 9 sont les mêmes notes et qu'on ne tient pas compte des écarts.
Pour la même raison add4 et add11 auront le même doigté,
|
add4
| 1
|
| 3
| 4
| 5
|
|
add11
| 1
|
| 3
|
| 5
|
| 11
|
add6 et add13 seront semblables et se joueront simplement comme un accord de 6eme.
|
add6
| 1
|
| 3
| 5
| 6
|
|
add13
| 1
|
| 3
| 5
|
|
| 13
|
Si add6 et 6 sont similaires puisque un accord de sixième est un accord majeur plus la sixième, add13 n'est pas un accord de treizième. Un accord de treizième aura besoin en plus, de la 7b et de la 9 pour être complet. Les accords "add" sont donc des accords de bases auxquels on ajoute une note imprévue, la sixième la neuvième ou la onzième par exemple : |
|
|
|
| |
C
| Cadd6
| Cadd9
| Cadd11
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cadd2
| Cadd4
| Cadd6 = C6
| Cadd7 = Cmaj7
| Cadd8 = C
| Cadd9 = Cadd2
| Cadd10 = C
| Cadd11 = Cadd4
|
Rappelons que l'accord de Do majeur contient déjà la tierce (Mi) et la quinte (Sol), donc l'add3 (qui ajouterait un Mi) et add5 (qui ajouterait un sol) n'auraient pas un intérêt flagrant. On peut appliquer ce principe a d'autres accords (mineurs septième etc.)
|
Les accords de onzième
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
11ème
| 1
|
| 3
|
| 5
|
| b7
|
| 9
|
| 11
|
Sur un ukulélé l'accord de onzième doit être simplifié. Il se compose ainsi: Tonique, tierce, quinte, septième (diminuée), neuvième, et onzième.
exemple pour Do11 (C11) : (T) (3) (5) (b7) (9) (11 ) Do, Mi, Sol, Sib, Ré, Fa .
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Les accords de onzième ont donc 6 notes, et sur un instrument à quatre cordes, on doit supprimer deux tons. On peut utiliser la seconde pour une neuvième et la quarte en guise de onzième. (la même note, mais à une hauteur différente), On trouve parfois un renversement qui se prive de la tierce et de la quinte. Mais une façon de construire un accord de onzième plus astucieuse, gardant la couleur de l'accord en préservant la tierce, est celle qui supprime la tonique et la neuvième. soit en Do : on supprime le Do (T) et le Ré (9) on ne garde que : (3) (5) (b7) (11) (E) (G) (Bb) (F)
Ce n'est pas un authentique onzième, mais on n'aura pas de fausse note.
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Les accords de onzième mineurs
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
min11
| 1
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| b3
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| 5
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| b7
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| 9
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| 11
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L'accord de 11e. mineur se compose avec un bémol à la tierce : Tonique, tierce diminuée, quinte, septième diminuée, neuvième, et onzième.
exemple Do mineur 11 (Cm11) : (T) (3b) (5) (b7) (9) (11) Do, Mi b, Sol Sib, Ré, Fa .
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Comme on a besoin de la tierce diminuée pour l'ambiance mineure, on supprimera plutôt la quinte et la neuvième.
Remarquons que des accords 7sus4 pris une quarte plus haut, (6 demi-tons), donnent les mêmes diagrammes. C 11m (incomplet) = F7sus4 C#11m (incomplet) = F#7sus4 etc.
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Les accords de 13ème
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
13ème
| 1
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| 3
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| 5
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| b7
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| 9
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| 13
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Sur un ukulélé l'accord de treizième doit être simplifié. Il se compose ainsi: Tonique, tierce, quinte, septième diminuée, neuvième, et treizième.
exemple pour Do13 (C13) : (T) (3) (5) (b7 ) (9) (13) Do, Mi, Sol, Sib, Ré, La .
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Comme ceux de onzième, les accords de treizième ont 6 notes. Sur un instrument à quatre cordes, on doit supprimer deux tons. On pourrait le remplacer par un accord de sixième, mais pour garder la couleur du 13eme, qu'apporte le b7, utilisons un renversement qui se prive de la quinte et de la neuvième. On peut quand même utiliser la sixième note en guise de treizième. (la même note, mais plus basse d'une octave), soit en Do : (T) (3) (b7) (13) ou (T) (3) (6) (b7) (C) (E) (Bb) (A) ou (C) (E) (A) (B)b)
Ce n'est pas un treizième complet, mais là non plus, on n'aura pas de fausse note. Remarquons que des accords m(b9) pris 3 demi-tons plus bas, donneront les mêmes diagrammes et permettront d'autres renversements. C 13 (incomplet) = Am(b9) C#13 (incomplet) = Bbm(b9) etc.
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Les accords de 13ème mineurs
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
min13
| 1
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| b3
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| 5
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| b7
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| 9
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| 13
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Sur un ukulélé l'accord de treizième mineur doit être simplifié. Il se compose ainsi: Tonique, tierce diminuée, quinte, septième diminuée, neuvième, et treizième.
exemple pour Dom13 (Cm13) : (T) (3b) (5) (b7 ) (9) (13) Do, Mib, Sol Sib, Ré, Fa .
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Comme ceux de 11ème et de 13ème majeurs, les accords de treizième mineurs ont 6 notes. Sur un instrument à quatre cordes, on doit encore supprimer deux tons. Prenons un renversement, de mineur 13, sans la quinte et la neuvième. On peut aussi utiliser la sixième note en guise de treizième. (la même note, mais plus basse), soit en Do : (T)(3b) (b7)(13) ou (T) (3b)(6) (b7) (C) (Eb)(Bb) (A) ou (C) (Eb)(A) (Bb)
Ce n'est pas un treizième mineur complet mais il sonnera juste.
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Les accords de 13ème suspendus
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique :
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13 sus
| 1
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| 4
| 5
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| b7
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| 9
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| 13
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Sur un ukulélé l'accord de treizième sus doit être simplifié. Il se compose ainsi: Tonique, quarte, quinte, septième diminuée, neuvième, et treizième. Exemple pour Do sus13 (Csus13) : (T) (4) ) (5) (b7) ) (9) (13) Do, Fa Sol Sib, Ré, Fa .
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Comme ceux de 11ème et de 13èmes majeurs, les accords de treizième mineurs ont 6 notes. Sur un instrument à quatre cordes, on doit encore supprimer deux tons. Jouons l'accord de sus13, sans la quinte et la neuvième. On peut aussi utiliser la sixième note en guise de treizième. (la même note, mais plus basse), soit en Do : (T) (4) (b7) (13) ou (T) (3b)(6) (b7) (C) (F)(Bb) (A) ou (C) (F) (A) (Bb)
Ce n'est pas un treizième suspendu complet mais il sonnera juste.
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