Parce qu'au ukulélé, on ne tient pas forcement compte de l'ordre et de la hauteur des notes dans un accord, et que les accords complexes de plus de quatre tons sont privés de certaines notes, (en générale, la note tonique, puis la quinte), un même doigté peut servir à plusieurs accords différents. C'est pratique il suffit d'en retenir un, pour en apprendre deux ou trois.
En voici donc quelques-uns :
Sur tous les tons, l'accord majeur se joue de la même façon qu'un accord mineur augmenté, situé une tierce plus haut. (#5) = aug = + plus de details sur les accords augmentés mineurs et leurs similitudes. |
| L'accord Sixième d'une tonique se joue comme un accord Majeur 9 situé quatre tons plus haut et comme un accord mineur 7, six tons plus haut.
| les Majeurs 7 et les mineurs 9 ont plein de points communs
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L' accord 7b 9 sur un ukulélé se joue sans la tonique, mais avec la tierce, la quinte, la b7 et la b9. Le dim7 se joue avec la tonique, la b3 la b5 et la bb7 (= 6). Bien que les notes soient les mêmes; elles permutent leur rôle harmonique, selon la tonalité de l'accord. I 7b9 | iii 7b9 | v 7b9 | VI7b9 | ii°7 | III°7 | V°7 | vii°7 | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
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im6 | IV9 | VIdemidim | | | | | | | Renversements | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
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Cette similitude se remarque aussi sur tous les tons, entre le demi diminué et le mineur 7(b5) et le mineur 6
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I demi-dim | I7(b5) | iiim6 |
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Cette ressemblance concerne aussi évidemment les renversements |
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Des similitudes existent aussi entre les accords augmentés, séparés d'une tierce, quand on en connaît un, on en connaît trois. le Mi b augmenté, le Sol augmenté et le Si augmenté par exemple |
3 T 3#5 | T #5 T3 | #5 3 #5T |
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ou le Do augmenté le Mi augmenté et le Sol# augmenté |
#5 T 3T | 3 #5 T#5 | T 3 #53 |
Remarquons que chaque note qui compose l'accord peut lui donner son nom. Ci-dessous, nous avons un accord augmenté qui combine 2 Do, un Mi et un Sol #, il convient au Do augmenté au Mi augmenté et au Labaugmenté |
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Dans le même cas de figure, voici le Do# augmenté, le Fa augmenté et le La augmenté |
#5 T 3#5 | 3 #5 T3 | T 3 #5T |
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ou encore le Ré augmenté le Fa# augmenté et le Sibaugmenté. |
#5 T 3#5 | 3 #5 T3 | T 3 #5T |
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Cette dernière combinaison est bien sûr transposable tout le long du manche, il suffit que l'une des notes porte le nom de l'accord recherché. |
Les combinaisons et les renversements sont si nombreux qu'on imagine bien que cette liste n'est pas exhaustive.
le Cadd13 aussi se joue les cordes à vide
C'est un Do majeur, enrichi d'une 13e.
(T 3 5 add13)
ou de la 6e
(T 3 5 6)
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à ne pas confondre avec le C13, qui est un Do 9 enrichi d'une 13e. |
( T 3 5 b7 9 13) |
Comme beaucoup d'accords peuvent être joués de différentes façons, on ne voit pas toujours leurs similitudes, en voici d'autres : | Sur tous les tons, l'accord de 11e mineur peut se jouer de la même façon qu'un accord septième suspendu, situé une quarte plus haut, ou une quinte plus bas (cf. le cercle des quinte) : | L'accord de 7(5b) noté aussi "7—" (ne pas confondre avec les accords dim et dim 7 privés de tierce majeure) se joue de la même façon qu'un accord du même mode, situé une quarte augmentée plus haut ou plus bas et ce, sur tous les tons. |
Similitude d'accords suspendus occasionnelle
| Fsus4 | C13sus  , |
| Dans cette configuration, pour des raisons de notes supprimées, les doigtés ne sont pas systématiquement et parfaitement les mêmes sur tous les tons |
| T7- | IV#7- |
Un même doigté pour 2 accords, comment ça marche ? Prenons l'exemple du Do7 (b5) et celui du Fa#7 (b5), il faut un accord de 7 avec la quinte diminuée : Tonique, tierce majeure, quinte diminuée et septième diminuée (dite de dominante).
Dans les deux cas, nous jouons l'accord : Sib Mi Fa# Do ( b7 3 b5 T)
Do7(b5) se compose du (Si b) le b7, du (Mi) la tierce, du (Fa#) le b5 et du (Do) la tonique. ( b7 3 b5 T) Fa#7(b5) se compose du (Si b) la tierce, du (Mi) le b7, du (Fa#) la tonique et du (Do) le b5. ( 3 b7 T b5 ) Voilà comment un doigté peut servir deux fois.
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Similitudes d'accords suspendus | Tsus2 | Vsus4 |
| Ce principe s'applique aussi avec les autres renversements d'accords suspendus. |
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Et voici encore un bel accord de transition qui peut servir trois fois. | Tm4 | iii6/9 | IV7sus2 |
| Vu la tournure des événements, la probabilité que ça marche sur tous les tons est hautement envisageable. |
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