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Accords augmentés

Les accords augmentés sont des accords à trois notes (des triades) avec la quinte qui monte d'un demi ton.
Do majeur = Do Mi Sol (Tonique tierce quinte)
Do Majeur augmenté = Do Mi Sol# (Tonique tierce quinte augmentée)
Quant on voit un accord noté + c'est qu'il est augmenté.
On peut le noter aussi (#5) ou aug.
Un accord majeur, mineur, ou septième devient augmenté, dès qu'il possède une quinte et qu'on la lui monte d'un demi-ton.

On a déjà évoqué les similitudes entre certains accords augmentés :
lorsqu'ils sont majeurs et séparés d'une tierce, leur doigté est identique, et si en théorie, ils sont harmoniquement différents, leur sonorité sera la même.
Du coup quand on en connaît un, on en connaît trois.
Remarquons que chaque note qui compose l'accord peut lui donner son nom.
il suffit de savoir quelles sont les 4 notes d'un doigté, pour en déterminer les 4 appellations possibles et donc, pour jouer les 12 accords majeurs augmentés, 4 doigtés suffisent.

Les accords majeurs augmentés


Voici par exemple
le Mi b augmenté, le Sol augmenté et le Si augmenté
3 T 3 #5T #5 T 3#5 3 #5 T
pasted-graphic-39pasted-graphic-39-3pasted-graphic-5-5
ici on voit la similitude entre
le Do augmenté le Mi augmenté et le La bemol augmenté
#5 T 3 T3 #5 T #5T 3 #5 3
pasted-graphic-40pasted-graphic-41Pasted Graphic 4

le Do# augmenté le Fa augmenté et le La augmenté
#5 T 3 #53 #5 T 3T 3 #5 T
page43-1028-thumbpasted-graphic-43-2Pasted Graphic 8
ou encore le Ré augmenté le Fa# augmenté et le Si b augmenté.
#5 T 3 #53 #5 T 3T 3 #5 T
pasted-graphic-6-5pasted-graphic-5-6-2pasted-graphic-7-7
Cette dernière combinaison est bien sûr transposable tout le long du manche.


Du coup, on devrait même pouvoir se servir de ces ressemblances pour d'habiles transitions. voila comment :
En général pour ajouter un peu d'emphase a un accord on lui ajoute sa version augmentée,

Pasted Graphic 22pasted-graphic-40Pasted Graphic 5 etc.
quand un accord de septième qui donne déjà de la tension est suivi de sa version augmentée, on accroit la tension avant de résoudre l'accord.

Pasted GraphicPasted Graphic 1Pasted Graphic 22
Mais on peut aussi précéder l'accord majeur avec sa version augmentée, comme on le ferait, un peu moins subtilement peut-être, avec un accord suspendu.

Pasted Graphic 2pasted-graphic-40Pasted Graphic 22
(Pour mémoire, résolution d'une version suspendue)

Pasted Graphic 2Pasted Graphic 3Pasted Graphic 22

En harmonie la théorie recommande de résoudre un accord augmenté de deux façons possibles :
soit par son accord majeur parfait :
le Caug amène le C
soit, par l'accord mineur situé 6 tons plus haut :
le Caug amène donc aussi le Am
(Puisque comme on le voit, sur le haut du cercle,
Do et La mineur ont la même gamme).

Pasted Graphic 1
L'intérêt de cette observation est dans l'usage pratique, qu'on peut tirer de ce principe.

Les transitions possibles grâce aux accords majeurs augmentés


On a vu les deux principaux accords qui suivent un accord augmenté le plus efficacement. Si trois accords augmentés se jouent de la même façon on a alors six façons de résoudre chacun d'eux.

Si C augPasted Graphic 2se joue comme E aug ou comme Ab aug
je peux résoudre mon C aug,
non seulement avec un C majeur Pasted Graphic 22
ou un A mineur aminor-3
mais aussi comme on résoudrait un E aug :
avec un E majeur e-5 ou un C#m pasted-graphic-20
(le mineur situé six tons plus haut sur la même gamme).
Je peux aussi résoudre mon C aug
comme on résoudrait un Ab aug :
avec un Ab majeur pasted-graphic-18-2 ou un Fmfm-3
Le changement de ton est imperceptible et très naturel.

Alors qu'il n'est pas très évident de basculer d'une gamme de Do sans dièse ni bémol, vers une gamme de Mi (4 dièses à la clé), ou vers une gamme de Lab (4 bemols à la clé), l'accort augmenté lui, le permet.
Donc le doigté Pasted Graphic 2 est une transition astucieuse dans n'importe quel sens entre les 6 accords suivants :
C C#m E Fm Ab Am



Pasted Graphic
Ce deuxième doigté Pasted Graphic 7 est une transition pratique dans n'importe quel sens entre les 6 accords suivants :
G Em B G#m Eb Cm

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Ce troisième doigté Pasted Graphic 6 est une transition facile dans n'importe quel sens entre les 6 accords suivants :
D Bm F# D#m Bb Gm

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Ce dernier doigté Pasted Graphic 9est une bonne transition
dans n'importe quel sens entre les 6 accords suivants :


A F#m Db BbmF Dm
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Les accords mineurs augmentés

Sur tous les tons, l'accord mineur augmenté se joue de la même façon qu'un accord majeur parfait, situé une tierce plus bas.

(#5) = aug = +
ImajIIImaugImajIIImaugImajIIImaug

Pasted Graphic 35Pasted Graphic 36 Pasted Graphic 33Pasted Graphic 34 Pasted Graphic 31Pasted Graphic 2
Pasted Graphic 22Pasted Graphic 24 Pasted Graphic 3Pasted Graphic 22Pasted Graphic 28Pasted Graphic 27
Pasted GraphicPasted Graphic 25 Pasted Graphic 29Pasted Graphic 30 Pasted Graphic 31Pasted Graphic 32
Pasted Graphic 25Pasted Graphic 26Pasted Graphic 27Pasted Graphic 28Pasted Graphic 1Pasted Graphic 30

cercleshmeck

Ci-dessus, le cercle de progression des accords augmentés que proposait Roy Schmeck pour se familiariser à leur usage. Si lui s'accordait en ré, voici les diagrammes redessinés pour les GCEA d'aujourd'hui, à suivre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
J'ai ajouté au coeur du cercle, les quatre doigtés enharmoniques, suffisants pour jouer les accords augmentés sur tous les tons.
Notons qu'en suivant la progression sur le cercle, les doigtés "aug" apparaissent toujours dans le même ordre.


On voit sur le cercle ci-dessous, d'autres exemples de doigtés pouvant servir à plusieurs accords différents :
Une quinte augmentée sur un accord mineur le fait ressembler à l'accord majeur voisin un tierce plus bas.

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Là aussi, le simple fait qu'on puisse les confondre permet des passages imperceptibles d'un ton à l'autre et d'une gamme à l'autre.


Pasted Graphic