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trucs et astuces
Doigtés simplifiés
Quelques astuces pour commencer,
L'accordage de l'uke permet de faire de multiples accords sans trop de difficulté, et quelquefois on peut encore se faciliter la tâche, en permutant les notes de la première et de la quatrième corde. Elles n'ont qu'un ton d'écart et celà permet quelques astuces. comme pour le Si 7e.
Habituellement joué en barré
on peut le jouer ainsi en permutant le la et le si
une façon plus simple de jouer l'accord
de Sol dièse majeur 7 et qu'on ne voit jamais,
on permute le Sol et le Sol# (c'est en accordage ré-entrant que les simplifications proposées ici sont les plus efficaces.)doigté classique
astuce
G# Eb G C G Eb G# C Même procédé pour un enchaînement facile à jouer de l'accord précédent, vers un Cm6 inattendu,
dont on permute le La avec le Sol,
Une façon plus simple de jouer l'accord de Fa majeur7, plus connue,
on permute le La avec le Do, et le Fa avec le Mi doigté classique
astuce
A E F C C F E A Une autre permutation possible pour un Gadd9,
on intervertit le La et le Si doigté classique
astuce
B D G A A D G B Une astuce pour jouer l'accord de Ré7 avec plus d'éclat on permute le Ré qui devient aigu et le Do qui devient grave, une astuce Hawaiienne consiste aussi à supprimer la tonique (le Ré) et ça marche assez bien en accompagnement. doigté classique
astuce
Hawaiienne
A D F# C A C F# D A C F# A Une astuce pour jouer plus facilement l'accord de A6 en supprimant la quinte (le Mi)
ça ne dénature pas trop l'accord. doigté classique
astuce
A E F# C# A C# F# A La simplification du dessus convient à un accord de A6 mais pas à un accord de F#m7 même si le doigté initial est identique.
la suppression du Mi devient alors celle du b7 et l'accord F#m7 raccourci de cette façon, deviendrait alors un simple accord mineur. doigté classique
suppression du b7
A E F# C# A C# F# A
Permutations et enchaînements
Une astuce pour jouerl'accord de Si7 on permute le Si et le La,
on peut permuter aussi le Sib et le La sur l'accord de Sib majeur 7
la position est plus pratique pour une transition B7 BbMaj7 Adoigté
classique
doigté
classique
astuce
astuce
résolution
normale
A Eb F#B A D F Bb B Eb F#A Bb D FA A C# E A Pour une ambiance de bossanova, on pourrait mêmeajouter au début de la séquence, un renversement de Do 6,
Sol Do Mi devient Do Mi Sol (et le La reste à sa place). doigté classique
astuce
G C E A C E G A
Le Do 6 est le plus facile de tous les accords, mais parfois en le jouant autrement on se facilite la tâche pour tous les autres accords qui suivent.
Exemple de position pratique pour une transition C6 B7 BbMaj7 A :
Renversements pratiques
Encore un truc concernant le B7. Lorsqu'il résout le B7sus on le joue en barré 2322. C'est alors l'enchainement B7sus > B7 qu'on simplifie.
Bien évidement ce doigté convient aussi pour Bb7sus > Bb7 une case plus bas et peut se transposer tout le long du manche.
doigté classique B E Gb A A Eb Gb B variante B E Gb A B Eb Gb A astuce A E Gb B A Eb Gb B
Une façon plus rapide d'enchaîner l'accord de Sol avec le Ré7,
on joue le sol en barré et on pourrait transposer cet enchaînement sur tout le manchedoigté classique
astuce
G D G B B D G B
Une façon plus rapide d'enchaîner l'accord de Bbmaj7 avec le Fa#9.
doigté classique
astuce
A D F Bb G# C# E A# Bb F A D A# E G# C#
Une façon plus rapide d'enchaîner l'accord de Esus4 et le E.
doigté classique
astuce
B E E A B E G# B A E E B G# E E B Renversements inoubliables
Pour se rappeler, certains renversements, on peut se souvenir des trois frettes qui font parler d'elles de temps en temps.
Si on joue le Ré7 en barré on pourra rejouer un autre Ré7 trois cases plus haut il n'y a que le majeur qui change de placeD7 barré sur
la deuxième case
D7 barré sur la 5eme case
3 frettes plus haut
G7 barré sur la septième case
G7 barré sur la 10 eme case,
3 frettes plus haut
Et ainsi de suite, avec d'abord
le médium en bas, puis quand on monte, le médium monte aussi.
Trois accords de blues
qui peuvent se décaler sur le manche pour changer de ton
(plus on a de petits doigts, plus on monte dans les aigus.)
Le fait de tout jouer en septième, donne un ton plus rock et simplifie les doigtés.
X4 X2 X2
D'autres grilles de blues sur tous les tons.
Accords semblables
Parce qu'au ukulélé, on ne tientpas forcement compte de l'ordre et de la hauteur des notes dans unaccord, et que les plus complexes, supérieurs à quatre tons, sontdélestés de certaines notes,
un même doigté peut servir à plusieurs accords différents.
C'est pratique il suffit d'en retenir un, pour en apprendre deux ou trois.
En voici donc quelques-uns :
Imaj IIIm aug L'accord majeur d'une tonique se joue comme un accord mineur augmenté, une tierce plus haut.
(#5) = aug = + I 6 VIm7 L'accord 6 d'une tonique
se joue comme un accord mineur 7, une sixte plus haut.
D'autres accords semblables
Accords augmentés
en cas d'oubli d'un accord augmenté on a ce doigté qui peut dépanner sur tous les tons, comme ici, pour
le Ré augmenté le Fa# augmenté et le Si b augmenté.#5 T 3 #5 3 #5 T 3 T 3 #5 T Cette combinaison est bien sûr transposable tout le long du manche, il suffit que l'une des notes jouées porte le nom de l'accord recherché, puisque de façon générale, chaque accord augmenté convient a chacune des notes qui le composent.
Accords injouables
Certains accords de cinquième "power chords" comme le G#5 par exemple, sont quasiment impossibles à exécuter sur nos quatre cordes. L'ukulélé n'ayant pas vocation à être un instrument de torture, (à part peut-être pour quelques voisins), voici un doigté un peu moins inhumain pour jouer cette double quinte de Sol dièse.
Bien qu'il englobe 6 cases; l'échelonnement des doigts est régulier, plutôt indolore et sans contorsion, c'est une piste à creuser pour les enchaînements rapides.
impossible pas pratique
dans les aigus possible
Gammes pentatoniques
On a vu sur le cercle des quintes que la gamme de Do majeur et celle de La mineur avait les mêmes notes, ceci explique par exemple, que l'on joue de la même façon un accord de Am7 et celui de C6, du coup si on veut se lancer dans un chorus, une gamme de do Majeur peut être utilisée en La mineur puisque toutes les gammes majeures se joue comme la gamme mineure située six degrés plus haut.
Ce principe s'applique donc à toutes les gammes relatives du cercle. G et Em, D et Bm etc.
On peut aussi partir de la tonique pour marquer la différence musicale.
Do pentatonique majeur = La pentatonique mineur
Do# pentatonique majeur = La# pentatonique mineur
Ré pentatonique majeur = Si pentatonique mineur etc.
Ci dessus, une gamme de Do majeur Ci dessus, une gamme de La mineur