Si l'accord augmenté s'écrit aug ou +
l'accord diminué ou dim ne s'écrira pas — (moins)
on attribuera le signe moins, à l'accord de quinte diminuée (b 5)
qui conserve la tierce majeure.
aug
| 1
| | 3
| | 5#
|
| Fondamentale | | tierce Majeure | | Quinte augmentée |
(T) (3) (5b)
Soit en Do (C) : Do Mi Solb (C E Gb).
l'accord diminué s'écrira donc "dim" ou °
Après ce petit préambule nous pouvons nous pencher sur
Souvent confondu avec l'accord dim7, l'accord diminué est composé de deux tierces mineures successives : Fondamentale, Tierce mineure, Quinte mineure.
(T) (3b) (5b) Soit en Do (C) : Do Mib Solb (CEb Gb ).
souvent noté dim il peut être noté parfois :∘
|
Les accords diminués septième
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique
L'accord diminué septième est composé de trois tierces mineures successives l'écart maximal est celui d'une sixte: Fondamentale, Tierce mineure, Quinte mineure, Sixième. (T) (3b) (5b) (7bb) Soit en Do (C) : Do Mib Solb La (C Eb Gb A) . La septième étant déjà notée 7b (le 7 est réservé au Maj7), si on la diminue encore, théoriquement, on devrait la noter 7bb, mais pour simplifier, on va la noter 6.
L'accord diminué7 est noté parfois ∘7 il a 4 tons, attention de ne pas le confondre avec l'accord à 3 tons dim (sans septième). Notons qu'on jouera de la même manière : • le Do dim7, le Mib dim7 le Fa# dim7 et le La dim7. •le Do# dim7, le Mi dim7, le Sol dim7 et le Sb dim7 • le Ré dim7, le Fa dim7 et le Sol# dim7. En fait, cet accord peut prendre le nom de chacune des notes qui le composent. Autre particularité de cet accord : Comme il y a douze demi-tons dans une gamme, que tous les 3 demi-tons on trouve une note de l'accord dim7, et qu'on a 4 cordes, avec le même doigté, si on progresse de tierce mineure en tierce mineure, soit toutes les trois cases, on obtient à chaque fois un renversement du même accord. Voici sur le cercle des quintes la disposition progressive des quatre accords dim7 qui ont le même doigté. Trois doigtés suffisent pour tous les tons
Les accords diminués7 et les transitions
On peut parfois remplacer un accord de 7 par un accord dim7 situé une tierce plus haut, par exemple : C7 sera résolu par un Fa
mais Fa peut aussi bien résoudre un Midim7
l'écart entre le Do et le Mi est bien d'une tierce et cette substitution fonctionne sur tous les tons.
ou
ou
On peut se servir de ce principe pour que le Fa par exemple, résolve d'autres accords comme le Sib dim7 Le Sol dim7 et le Réb dim7 qui ont le même doigté. C'est intéressant de constater que le Fa7 est résolu par le Sib mais que le Sib dim7 peut être résolu par le Fa.
cela permet d'envisager des changements de tons très élégants et pourtant inhabituels, comme du Sol (pourtant situé un ton plus haut) vers le Fa au lieu d'un Do plus orthodoxe,
ou comme le Mi (pourtant situé un ton plus bas) vers le Fa au lieu du La plus conventionnel,
ou même encore du Do dièse ou Réb (situé une tierce plus bas) toujours vers le Fa au lieu du Sol b attendu.
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Les accords demi-diminués
En clair, l'emplacement du 1, la note tonique .
Il existe aussi des accords demi-diminués. Notés :Ø ou m5b7b (quand on a de la place), ils se composent : de la fondamentale, d'une tierce mineure, d'une quinte mineure, et d'une septième mineure. (T)3b) (5b) (7b) Soit en Do (C) : Do Mib Solb Sib (CEb Gb Bb) .
Ce sont ces accords là qu'on utilise sur le septième degré de toutes les progressions d'accords. Pour mémoire :
I Majeur | II Mineur | III Mineur | IV Majeur | V Majeur | VI Mineur | VII Ø | C | D | E | F | G | A | B | G | A | B | C | D | E | F# | D | E | F# | G | A | B | C# | A | B | C# | D | E | F# | G# | E | F# | G# | A | B | C# | D# | B | C# | D# | E | F# | G# | A# | F# | G# | A# | B | C# | D# | E# | C# | D# | E# | F# | G# | A# | B# | F | G | A | Bb | C | D | E | Bb | C | D | Eb | F | G | A | Eb | F | G | Ab | Bb | C | D | Ab | Bb | C | Db | Eb | F | G | Db | Eb | F | Gb | Ab | Bb | C | Gb | Ab | Bb | Cb | Db | Eb | F | Cb(=B) | Db | Eb | Fb(=E) | Gb | Ab | Bb |
|
| (T) | (3b) | (5b) | (7b) |
Soit, en DoØ (CØ) : | Do | Mib | Fa# | Sib | (C Eb F# Bb) |
en Do#Ø (C#Ø) : | Do# | Mi | Sol | Si | (C# E G B) |
en RéØ (DØ) : | Ré | Fa | Sol# | Do | (D F G# C) |
en MibØ (EbØ) : | Mib | Solb | La | Réb | (Eb Gb A Db) |
en MiØ (EØ) : | Mi | Sol | La# | Ré | (E G A# D) |
en FaØ (FbØ) : | Fa | Lab | Si | Mib | (F Ab B Eb) |
en Fa#Ø (F#Ø) : | Fa# | La | Do | Mi | (F# A C E) |
en SolØ (GØ) : | Sol | La# | Do# | Fa | (G A# C#F) |
en Sol#Ø (G#Ø) : | Sol# | Si | Ré | Fa# | (G# B DF#) |
en LaØ (AØ) : | La | Do | Ré# | Sol | (A C D# G) |
en SibØ (BbØ) : | Sib | Réb | Mi | Lab | (Bb Db E Ab) |
en Si (BØ) : | Si | Ré | Fa | La | (B D F A) |