Beaucoup d'accords de bases se construisent sur 3 ou 4 notes, (c'est pour ça qu'on les appelle parfois, les triades et les tétrades), mais certains, plus complexes se composent de cinq ou six notes. il est d'usage de construire les accords avec des notes situées de tierce en tierce. Sur la gamme, les tierces peuvent être parfaites (majeures), ou diminuées d'un demi-ton (mineures). Si on ajoute encore une tierce, on obtient : un accord de septième, quand cette nouvelle tierce est diminuée, ou un accord de Majeur 7, si cette tierce est majeure. Pour construire de plus gros accords, on part alors d'un accord de 7ème (ou de Majeur7) auquel on ajoute une tierce supplémentaire et l'on obtient un accord de neuvième. L'accord dit de neuvième se construit toujours à partir d'un accord de septième. Si ce n'est pas le cas on parle alors d'un accord "add 9" (un accord quelconque auquel on a ajouté directement la neuvième note). Fort de cette neuvième, on ajoute encore une tierce, pour obtenir un accord de 11ème et une tierce de plus pour obtenir celui de 13ème. (dans ce dernier cas, la présence de la 11ème n'est plus impérative). Dans tout les cas de figures, c'est la première tierce, suivant la note tonique, qui indique si tout l'accord est majeur ou mineur.
L'accord de neuvième (5 tons) est un accord de 7eme auquel on ajoute la neuvième :
L'accord de onzième est un accord de 9ème (5 tons) auquel on ajoute la onzième :
L'accord de treizième est aussi un accord de 9ème (5 tons) auquel on ajoute la treizième :
et dans tous les cas, si on met un bémol à la tierce, l'accord devient mineur.
Pour les jouer avec les 4 cordes de l'ukulélé il va falloir choisir les notes que l'on garde et celles que l'on sacrifie. Selon la couleur ou la tension de l'accord, le choix peut être délicat. Le rôle harmonique de la tierce est important (il détermine si l'accord est mineur ou majeur) celui de la 7ème aussi (7 de dominante ou Majeur 7 amènent de belles résolutions ou facilitent les transitions). Les altérations de la quinte (b5) ou (#5) bouleversent beaucoup moins l'accord, donc en général, les premières notes sacrifiées sont souvent la tonique et la quinte juste. Sur certains accords comme ici, le mineur 11, l'une ou l'autre peut être enlevée. En rouge, seront les notes qu'on retire le plus souvent, sans trop dénaturer l'accord.
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pour une meilleure lisibilité ce tableau ne tient pas compte des s, mais le cas échéant,le# signifie qu'il faut augmenter la note d' 1/2 ton,
le b signifie qu'il faut la diminuer d'un .
Exemple | do | ré | mi | fa | sol | la | si | do | ré | mi | fa | sol | la | = | C | D | E | F | G | A | B | C | D | E | F | G | A | Écarts | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | | 9ème | 1 | | 3 | | 5 | | 7b | | 9 | | 9eme sans la tonique (emplacements des toniques en blanc) | min9 | 1 | | 3b | | 5 | | 7b | | 9 | | min9(b5) | 1 | | 3b | | 5b | | 7b | | 9 | | min9(#5) | 1 | | 3b | | 5# | | 7b | | 9 | | Maj9 | 1 | | 3 | | 5 | | 7 | | 9 | | Nous avions vu en préambule que les quatre cordes à vide jouaient un Am7 ou un C6, avec le système de suppression de la note tonique on peut obtenir aussi (dans le désordre) un FMaj9 : la corde de Sol étant la neuvième de Fa, le Do joue la quinte, le Mi la septième majeure et le La étant la tierce.
| mMaj9 | 1 | | 3b | | 5 | | 7 | | 9 | | 6/9 | 1 | | 3 | | 5 | 6 | | 9 | | 11ème | 1 | | 3 | | 5 | | 7b | | 9 | | 11 | | 11eme sans la tonique ni la 9ème
En rouge, seront les notes qu'on retire le plus souvent sans que l'accord en souffre trop.
| min11 alternative min11 | 1 | | 3b | | 5 | | 7b | | 9 | | 11 | | 1 | | 3b | | 5 | | 7b | | 9 | | 11 | | 13ème | 1 | | 3 | | 5 | | 7b | | 9 | | 13 | min13 | 1 | | 3b | | 5 | | 7b | | 9 | | 13 |
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