Pour des question de place sur la partition et de rapidité de lecture, les accords utilisés sur les grilles de jazz sont souvent représentés par des symboles, plutôt que par leur appellation complète.
Mais si la rapidité de lecture est une chose, sa compréhension ne doit laisser aucun doute pour une impérative vitesse d'exécution.
Type d'accord | symboles utilisés | correspondance solfiée
| symboles plus rares |
Majeur | C | | Cmaj |
Mineur | Cm C- | | Cmi Cmin |
Diminué | C◦ Cdim | | |
Augmenté | C+ C(#5) Caug | | |
Mineur septième | Cm7 C-7 | | Cmi7 Cmin7 |
Septième de dominante | C7 | | C7dom |
Majeur septième | CMaj7 CM7 CΔ | | CΔ7 |
diminué septième | C◦7 Cdim7 | | |
demi diminué septième | Cm7(b5) CØ | | Cdemidim7 C-7(b5) CØ7 |
Neuvième (C7 + 9e.) | C9
| | |
neuvième mineur (Cm7 + 9e.) | Cm9 | | C7dom |
Majeur neuvième (CMaj7 + 9e.) | CMaj9 CM9
| | CΔ9 |
onzième (C9 + 11e.) | C11
| | |
treizième (C9 + 6e.) | C13
| |
|
Remarquons que parfois pour abréger encore plus, les symboles comme :
Δ Ø ne sont pas toujours accompagnés du 7.
le signe du diminué simple, se joue alors comme un dim7.
Δ est la plupart du temps déjà considéré comme un Majeur 7, mais certains font la différence entre : Δ Δ7 et Δ9, considérant alors, que Δ ne signifie que "Majeur".
Ø le demi diminué est le plus souvent privé du 7 et ça ne pause pas de problème, puisqu'un demi diminué ne peut être que 7ème (et pas 7bb) comme le dim7. Il est donc prudent de se familiariser à l'avance, avec les rédactions variées des grilles qu'on utilise.